COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

Déploiement massif de la suite Office 365

L'accès à ces nouveaux outils mobiles et collaboratifs facilitera le télétravail et la télésanté.

Le déploiement de la suite Office 365 est en cours au sein de l’établissement. Déjà prévu, le projet a été fortement accéléré dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les recommandations de distanciation physique autant au bureau entre collègues que pour les besoins cliniques avec les usagers rendent l’utilisation accrue de ces outils encore plus pertinente.

Qu’est-ce qu’Office 365?

La suite Office 365 regroupe un ensemble d’applications et de services en ligne qui favorisent le travail mobile et collaboratif. Ces outils facilitent notamment le télétravail même pour les personnes qui ne possèdent pas de portable et de jeton fournis par l'établissement. Ils permettent aussi de faire de la télésanté par la vidéoconférence offerte dans « Teams ».

La vidéoconférence est permise uniquement pour les utilisateurs de la télésanté puisqu’elle demande trop de bande passante pour la capacité actuelle du réseau. Les autres utilisateurs doivent fermer l’accès à la caméra (en entrée et en sortie) au début d’une réunion Teams et laisser seulement le micro ouvert.

Les Champions ou super utilisateurs

Des champions ou super utilisateurs sont identifiés dans chaque direction pour soutenir leurs collègues dans l’appropriation de ces nouveaux outils qui offrent une multitude de possibilités telles que la coédition de documents en simultané, le clavardage en équipe et bien plus encore.

Les utilisateurs qui ont une question liée au fonctionnement des outils ou un problème technique peuvent d’abord consulter les liens ci-dessous :


S’ils ne trouvent pas de réponse à leur question sur ces sites, ils peuvent se référer à un des champions de leur direction

Activation de licence

Les membres de la communauté interne qui souhaitent se faire activer une licence Office 365 pour du travail administratif doivent adresser leur demande à un des champions de leur direction.

Pour les besoins en télésanté (incluant la téléconsultation), les demandes doivent être adressées directement au Centre de coordination de la télésanté (CCT) à l’adresse courriel suivante : telesante.chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca ou au poste téléphonique 17474. Plus de détails sur la Télésanté

 

Document : Consulter l'algorithme Accès et soutien à Office 365

Autoformation en ligne

Un excellent programme de formation est disponible en ligne pour tous les utilisateurs d’Office 365 dont la licence est activée. La plateforme propose plusieurs capsules à suivre à votre rythme, selon vos besoins et est accessible ici.

Demande d’équipements par les nouveaux utilisateurs

Une augmentation importante des demandes d’équipements (casques d’écoute avec micro, webcam) pour l’utilisation de la suite d’outils Office 365 a été constatée dans les dernières semaines.

En raison de difficultés d’approvisionnement mondiales et de l’absence d’inventaire de ces équipements au sein de l’établissement, il est présentement difficile de répondre à la demande.

Toutefois, les demandes en lien avec la télésanté seront priorisées en fonction des capacités.

 

 

Share