Ressources pour les professionnels

Services, informations et documents

Sommaire

Portails du ministère de la Santé et des services sociaux

Services

APSS-CRDS

Accès priorisé aux services spécialisés (APSS) – Centre de répartition des demandes de services (CRDS)

Algorithmes de traitement

Consultez les algorithmes de traitement par spécialité.

Formulaires du MSSS

 

À partir du site du MSSS

 

Formulaire CIUSSS de l'Estrie – CHUS

 

Envoi des formulaires de demande de consultation au Centre de répartition des demandes de services (CRDS)

Adresse : Hôtel-Dieu de Sherbrooke, 580, rue Bowen Sud, Sherbrooke (Québec) J1G 2E8
Téléphone : 819 346-1110, poste 22060 (ligne pour les médecins et professionnels seulement)
Télécopieur : 819 820-6448

 

Inscription au CRDS (médecins spécialistes)

Formulaire d’inscription Horaire de juillet à décembre 2019

 

Transmission des formulaires d’inscription et des disponibilités aux CRDS

Adresse : Hôpital Fleurimont, 3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
Téléphone : 819 346-1110, poste 13050
Télécopieur : 819 829-3249
Courriel : crds.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Bibliothèque

La bibliothèque du CIUSSS de l’Estrie – CHUS comprend une imposante collection dispersée sur 2 sites.  Ses services soutiennent les activités cliniques, professionnelles, éducatives et administratives en facilitant l’accès aux ressources documentaires. 

ACCÉDER À LA COLLECTION

Dépistage du cancer colorectal

Les laboratoires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) analysent les tests immunochimiques de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) prescrits par les médecins pour le Québec.

Les informations pertinentes en lien avec le fonctionnement du test ainsi que les procédures recommandées et les coordonnées des laboratoires du CHUS sont disponibles ci-dessous.

Le dépistage opportuniste permet au médecin de famille de prescrire le test RSOSi à des patients qu’il juge à risque. Le seuil de positivité de ce test est établi à 175 ng/ml. Remplaçant le test Gaiac (RSOSg), le test RSOSi comporte d’importants avantages pour le patient :

  • Aucune diète préalable
  • Un seul petit échantillon de selles est requis, contrairement à trois avec le test Gaiac.

Téléchargements rapides

Médecins

Centre de prélèvement et laboratoires

Procédures à suivre

Informations pour les médecins

Pour prescrire un test RSOSi, le médecin prescripteur doit utiliser le formulaire de demande d’analyse de RSOSi. Ce formulaire est accompagné de l’Algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (personnes asymptomatiques).

> Demande d'analyse et algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (personnes asymptomatiques).

Avant de remettre cette requête au patient, le médecin prescripteur doit inscrire toutes les informations relatives à l’identification du patient et du prescripteur apparaissant sur le formulaire. Il doit aussi signer et dater cette requête.

Consignes importantes à donner à vos patients

Le médecin prescripteur doit préciser toutes consignes particulières sur le formulaire de demande d’analyse.

  • La selle ne doit pas être mélangée à l'urine ni à un autre liquide avant le prélèvement.
  • En cas de menstruations ou en présence d’hémorroïdes saignantes Ces deux situations peuvent occasionner de faux positifs durant l’analyse du prélèvement. Pour éviter cela, les patientes concernées devront attendre la fin de leurs menstruations avant de faire le test. Les personnes souffrant d’hémorroïdes saignantes objectivées devront attendre que le saignement s’estompe avant de faire le test.

Il est essentiel que ces informations cliniques apparaissent sur le formulaire de demande d’analyse.

Consulter la page Cancer colorectal pour les patients pour toutes les informations relatives au dépistage du cancer colorectal.

 

Analyse des prélèvements et transmission des résultats

  • Les établissements demandeurs enverront leurs prélèvements à l'hôpital Fleurimont selon leur entente de transport.
  • Les résultats seront retournés aux établissements demandeurs par l'entremise des laboratoires régionaux dans un délai de 7 jours suivant l’arrivée du prélèvement au laboratoire.
  • L'établissement demandeur est responsable de retourner les résultats aux médecins prescripteurs.

À titre indicatif, voici un exemple du rapport d’analyse transmis.

 

Des questions?

Professionnels de la santé

Centre de prélèvement et laboratoires

Pour la préparation des requêtes à transmettre au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont) et la préparation de l’envoi des échantillons, vous devez utiliser les procédures recommandées.

Pour l’envoi des échantillons au laboratoire RSOSi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont), n'oubliez pas de remplir une fiche de confirmation d’expédition avec les informations suivantes :

  • nom, prénom et téléphone d’une personne ressource de l'établissement demandeur
  • coordonnées de l'établissement demandeur (nom, adresse, téléphone, télécopieur, etc.)
  • nombre de patients correspondant à l’envoi
  • nombre d’échantillons dans l’envoi
  • date d’envoi du colis

Inscrivez sur chaque boîte « RSOSi » ainsi que le nom d'une personne-ressource avec son numéro de téléphone. IMPORTANT : Conservez les prélèvements à 4°C jusqu'à l’envoi au CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Hôpital Fleurimont). Ce délai de conservation ne doit pas dépasser 7 jours.

Heures d'ouverture et coordonnées

Heures d’ouverture des laboratoires du CHUS

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Fermé les jours fériés

Coordonnées du laboratoire RSOSi du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Hôpital Fleurimont
Laboratoire RSOSi, porte 3424-1
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec)
J1H 5N4
Téléphone : 819 346-1110, poste 18210
Télécopieur : 819 820-6489

Imagerie médicale

PACS | Système d’archivage et de transmission des images

Formulaires électroniques de demandes d'examens

Requêtes standardisées MSSS (toutes installations confondues)

 

Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook :

 

Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog :

 

Centre de santé et de services sociaux du Granit : 

 

CLSC - Urgence mineure - Centre d'hébergement de Windsor :

 

Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins : 

 

Hôpital de Granby :

 

Hôpital et centre d'hébergement Argyll et d'Youville, centre d'hébergement Saint-Joseph et Saint-Vincent :

 

Hôpital Fleurimont : 

 

Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d'Asbestos :

 

Hôtel-Dieu de Sherbooke :

 

Pour obtenir la version électronique des formulaires de demandes d'examens en imagerie médicale, vous pouvez communiquer avec nous par courriel : requetesradiologie.chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca  

 

Formulaires papier de demandes d'examens

Pour obtenir les formulaires en version papier, vous devez les commander.

Demande de requêtes standardisées en imagerie médicale - version papier (liste des numéros d'inventaire)

 

Envoi des formulaires de demande de consultation

Requêtes du MSSS

Pour les quatre requêtes du MSSS seulement (résonance magnétique, tomodensitométrie, échographie générale et échographie mammaire) :

  • Si vous avez un DMÉ (dossier médical électronique) : utilisez le formulaire électronique du MSSS via DMÉ-SAFIR. Le formulaire sera automatiquement envoyé à l’équipe CRDSi.
  • Si vous n’avez pas un DMÉ : remplissez la requête PDF dynamique du MSSS et envoyez-la par télécopieur au CRDSi : 819 820-6448.

Autres requêtes

Pour les autres requêtes d'imagerie médicale, veuillez les faire parvenir comme à l'habitude, selon les modalités inscrites sur celles-ci.

 

Centre de répartition des demandes de services en imagerie médicale (CRDSi)

 

Guide d'utilisation des services d'imagerie médicale

Pour en savoir davantage sur les services d'imagerie médicale, consultez les feuillets suivants.

 

Préparation aux examens pour les usagers

Des documents ont été conçus afin de renseigner les usagers sur la préparation et le déroulement des examens en imagerie médicale. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

 

Recommandations relatives aux examens d'imagerie médicale (INESSS/UETMISSS)

Laboratoires

 

Les laboratoires de Biologie médicale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS fournissent un service complet d’analyses diagnostiques de routine, spécialisées et ultraspécialisées en biochimie, hématologie, microbiologie, pathologie, immunologie et en génétique médicale.

Consulter la page des laboratoires

Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke

La raison d’être d’un RUISSS est de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche entre les établissements, pour le mieux-être de la population.

Consulter la page du RIUSSS 

Télésanté

Choisissez la télésanté (pour vos usagers)

Offrir des soins et des services à vos usagers à distance à même leur téléphone, tablette ou ordinateur. N’importe où, n’importe quand : c’est ce qu’offre la télésanté!

Vous désirez offrir ce service?

Communiquez avec le Centre de coordination de la télésanté.

Offrir la télésanté aux usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est une priorité!

Accompagnement et soutien

Notre équipe peut vous accompagner : 

  • À identifier et à analyser vos besoins ainsi qu’à développer et à mettre en place votre offre de service en télésanté;
  • À intégrer la modalité de télésanté à vos pratiques cliniques (formation technologique et formation à l'utilisation clinique de cette modalité de votre équipe); 
  • Pour optimiser votre utilisation des équipements de télésanté du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Services offerts présentement

Certains services de télésanté ne sont pas accessibles de la maison, mais dans une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils permettent à un usager une consultation dans une installation près de chez lui avec un professionnel de la santé situé dans une autre ville. La télésanté lui évite un déplacement sur une grande distance.

Comment se déroule une rencontre?

L’usager communique à distance avec son professionnel de la santé avec un microphone et un téléviseur muni d’une caméra. Il peut le voir, l’entendre et lui parler comme s’il était en face de lui.

Chaque rencontre se déroule dans une salle privée. Au besoin, un professionnel de la santé peut être présent avec l’usager, pour manipuler des appareils, par exemple. L’usager peut être accompagné de la personne de son choix.

Informations utiles

Télésanté et télétravail

Téléconsultation

Téléassistance en soins de plaies (TASP)

Téléassistance en soins de plaies à domicile (TASP-D)

Télésoins à domicile (TSD) – MPOC

Téléréadaptation - École

 

Voir la page Télésanté : soins en ligne (pour les usagers)

UETMISSS

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ETMISSS) permet d’obtenir des données probantes pour soutenir une prise de décision en vue des faire des recommandations dans le domaine de la santé, des services sociaux et de la santé publique.

Consulter la page de l'UETMISSS

 

Thématiques

Demandes d’ouverture et de réévaluation d’un régime de protection ou d’homologation d’un mandat

Équipe intervention jeunesse

Grippe (influenza)

Campagne de vaccination contre la grippe pour le personnel

> Visiter le portail Intranet pour les détails

Dates et lieux des cliniques de vaccination (Le lieu et la date se trouvent dans le bas de l’affiche pdf à imprimer et afficher.)

Documentation pour les professionnels

> Consultez le site sur la grippe du MSSS

Surveillance nationale

> Consultez l'outil du Centre d'expertise et de référence en santé publique de l'INSPQ

 

Surveillance régionale

2019 - 2020

 

Archives de la surveillance régionale

Maladie de Lyme

Maladie d'Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs

Orientations ministérielles sur les maladies chroniques

Documentation sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Documentation sur le suivi cognitif en GMF

Maladies chroniques

Neurotraumatologie

Prévention

Le GBPPC est maintenant un outil interactif conçu pour être facile à consulter, qui regroupe les vingt-cinq recommandations de prévention clinique du directeur national de santé publique ciblant la période périnatale, les enfants et adolescents et les adultes. Ces recommandations s’adressent à la population générale asymptomatique et soutiennent ainsi la prévention tout au long de la vie.

Sécurité civile et mesures d'urgence

Soins de fin de vie

Entrée en vigueur le 10 décembre 2015, la Loi concernant les soins de fin de vie vise à assurer des soins qui respectent la volonté, la dignité et l’autonomie des personnes en fin de vie, de même qu’un accompagnement adapté à la situation de la personne pour prévenir et apaiser ses souffrances.

 

Soins de fin de vie - Portail santé mieux-être

Trajectoire TSA

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Vaccination

Vaccination contre la COVID-19

Trouvez l'information dans la section «Vaccination de la communauté interne» sous «Informations générales pour la vaccination contre la COVID-19» 

Ressources du MSSS

Le MSSS a mis en ligne une section complète destinée aux professionnels de la santé qui contient des informations générales, de la documentation, de la formation en ligne et des outils complémentaires sur la vaccination.

> Consultez le www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination

 

Outils complémentaires

Rapports et documents régionaux

Documentation et autres références

Animation des trajectoires de soins et de services

Calculateur pédiatrique

Centre d'expertise en radioprotection (CECR)

Tournée provinciale en tomodensitométrie

Calendrier des visites

 

Tournée TDM

 

Formulaire de qualification des images cliniques

 

Dépliant informatif français et anglais

 

Tournée TEP-TDM

 

Tournée de suivi d'optimisation TDM (TSO)

Sondage national en tomodensitométrie

Formations

(1) Ces formations, disponibles sur OTIMROEPMQ, sont offertes à tous les professionnels.

Présentations

Publications et documents de référence

Guide québécois de contrôle de qualité et de radioprotection en imagerie médicale

 

Recommandation

 

Bulletin CECR

 

Code de sécurité 35

 

Autres publications

Documentation générale

Guides d'antibiogouvernance et antibiogramme

Ordonnances collectives

Consultez les ordonnances collectives régionales, par installation (ancien établissement) et par thème.

 

Ordonnances collectives

Références pour les installations du CSSS-IUGS

Certains services sont accessibles seulement sur référence d'un médecin ou d'un professionnel de la santé ou des services sociaux.

Formulaires de référence - Réservés aux profesionnels

  1. Programme de prévention et de gestion des maladies chroniques
  2. Services gériatriques
  3. Services d'inhalothérapie

Organisation du travail

Télétravail et télésanté

Documents de référence

Fiches pratiques

Répertoire des ressources en télésanté

Questions et réponses

Télétravail

Puis-je décider à tout moment de faire du télétravail?

Non. Le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre gestionnaire. Vous devez remplir le formulaire SAFIR Engagement au télétravail et y spécifier les modalités convenues avec votre gestionnaire.

Je désire passer en mode télétravail. Comment dois-je m’y prendre?

Pour tous les salariés et les gestionnaires, le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devez remplir le formulaire SAFIR Engagement au télétravail et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat.

Suis-je obligé de passer en mode télétravail?

Non. Le télétravail est une modalité volontaire.

Je suis gestionnaire d’un service. Puis-je faire du télétravail?

Oui. Le télétravail pour les gestionnaires est possible. Assurez-vous que les modalités de télétravail retenues vous permettent de garder une gestion de proximité avec votre service. 

Quoi faire si je désire ajuster mon nombre de jours par semaine en télétravail après la signature de l’entente avec mon gestionnaire?

Si les modalités de télétravail nécessitent un ajustement, une fois convenu avec votre gestionnaire, assurez-vous de modifier le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR pour qu’il reflète les nouvelles modalités.

Mon gestionnaire peut-il décider de mettre fin à ma pratique de télétravail?

Oui. Si les balises de santé et de sécurité ne sont pas respectées ou si vous ne répondez plus aux critères d’admissibilité, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail. Vous devrez alors poursuivre votre prestation de travail régulière sur votre lieu de travail désigné.

Télésanté

Est-ce que la télésanté se poursuivra après la pandémie?

Oui. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’organisation et souhaite pérenniser la télésanté et l’intégrer dans les services cliniques offerts aux usagers. La modalité de télésanté était déjà présente dans certains services avant la pandémie. Il s’agit d’un outil supplémentaire permettant aux professionnels et aux usagers de choisir la modalité qui répond le mieux à leur besoin dans la prestation de soins et de services.

Est-ce que la télésanté est sécuritaire?

Oui. Pour assurer la sécurité des activités de télésanté, l’intervenant doit utiliser les outils sécurisés recommandés par le MSSS. Pour la visioconférence, les plateformes approuvées sont Teams, Zoom Télésanté ou Reacts. 

Puis-je faire des activités de télésanté à l’extérieur de l’établissement?

Oui, si vous avez accès aux outils nécessaires pour vos activités de télésanté à distance. Il est obligatoire d’utiliser les outils approuvés par le MSSS pour vos activités de télésanté extra-muros. Il est également important d’avoir accès à un environnement qui permet de respecter la confidentialité des activités de télésanté.

Comment puis-je assurer la confidentialité de mes activités de télésanté?

Il est recommandé de réaliser toute activité de télésanté dans un bureau fermé sans risque de distraction. Afin de maximiser la confidentialité et la qualité sonore lors de la séance, il est recommandé d’utiliser un casque d’écoute avec micro, et ce, même si vous travaillez dans un bureau fermé. 

J’ai de la difficulté à réaliser mon activité de téléconsultation. Comment puis-je avoir de l’aide?

Un coffre à outils pour les professionnels est disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide afin de vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre activité de téléconsultation avec Teams.

Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour réaliser mes activités de télésanté. Qui dois-je contacter?

Pour vos besoins d’équipement et d’accompagnement dans le déploiement d’un service de télésanté, vous pouvez compléter la requête SAFIR Télésanté - Accompagnement et outils technologiques. Cette requête doit au préalable être approuvée par votre direction.

Comment préparer les usagers à un rendez-vous par télésanté?

Il existe un coffre à outils pour le patient et sa famille, disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide rapide pour aider le patient à effectuer une rencontre virtuelle Teams avec son professionnel de la santé.

Est-ce qu’un consentement spécifique à la télésanté est requis?

Oui. Les intervenants qui pratiquent des activités de télésanté doivent s’assurer d’obtenir le consentement de l’usager avant la première activité avec celui-ci. Le consentement à la télésanté doit être consigné au dossier de l’usager par l’intervenant, être libre et éclairé, être obtenu en amont de l’activité de télésanté et être verbal ou écrit. Il est nécessaire une seule fois pour toutes les activités de télésanté avec le même intervenant.

Matériel et équipement informatique

Quel est l’équipement fourni par l’organisation aux télétravailleurs?

L’organisation fournit le matériel essentiel à la réalisation de vos tâches, pouvant comprendre : un ordinateur portable, un téléphone cellulaire, un clavier, une souris, un casque d’écoute, etc. Si vous êtes en télétravail pendant 3 jours par semaine ou plus, l’organisation rendra également disponible une chaise de bureau et un écran supplémentaire.

Dois-je absolument avoir reçu tout mon équipement informatique avant de pouvoir partir en télétravail?

Vous devez disposer du matériel nécessaire pour effectuer vos tâches en télétravail. Tant que vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous devrez poursuivre votre prestation de travail sur le lieu de travail désigné.

J’apporte ma chaise et mon portable chez moi pour y faire du télétravail. Quel équipement aurai-je à ma disposition au bureau?

Les bureaux individuels deviendront des espaces de travail polyvalents qui seront équipés de chaises ajustables et de station d’accueil pour portable. Vous devrez minimalement apporter avec vous votre ordinateur portable.

Je me suis déjà procuré personnellement du matériel pour faire du télétravail (chaise, bureau, écran). Puis-je me faire rembourser une partie des dépenses?

Non. Le matériel rendu disponible par l’organisation répond à plusieurs standards de santé et de sécurité. Pour s’assurer de répondre à ces standards, l’organisation rend disponible les chaises de bureau actuellement déployées dans les espaces de travail.

Stationnement

Je possède une vignette de stationnement et je souhaite passer en mode télétravail. Puis-je modifier mon forfait?

Oui. Une nouvelle modalité de stationnement plus flexible sera offerte aux télétravailleurs et sera disponible sous peu à partir de l’application Passport Parking Canada. Plus d’informations à venir.

Je suis en télétravail. Suis-je obligé d’acheter une vignette de stationnement?

Non. La vignette de stationnement n’est pas obligatoire. Vous devrez cependant respecter les modalités de stationnement en vigueur si vous vous présentez à votre lieu de travail désigné.

Aménagement des espaces

Si je passe en mode télétravail quelques jours par semaine, est-ce que je devrai partager mon bureau dédié?

Oui. Le télétravail permet plus de flexibilité au partage des espaces. Les bureaux dédiés deviendront ainsi des espaces polyvalents, permettant d’accueillir différents travailleurs selon les journées. Dès qu’un formulaire d’engagement au télétravail est signé, le bureau de la personne en télétravail est considéré comme polyvalent, peu importe le nombre de jours en télétravail par semaine.

Est-ce qu’un bureau sera mis à ma disposition si je souhaite revenir en présentiel après un an de travail à distance?

Oui. Une marge de manœuvre sera conservée dans la gestion des espaces de travail. Le portrait global des bureaux et des besoins sera tenu à jour par la DST et l’employeur s’assurera de fournir un espace de travail dans ses murs pour les personnes qui ne font pas (ou ne font plus) de télétravail. Un bureau polyvalent pourra redevenir un bureau dédié si les besoins d’espace d’une équipe vont en ce sens.

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