Critères et lieux de dépistage
Trouvez le centre de dépistage de la COVID-19 le près de chez vous afin d'aller y passer un test de dépistage.
Autres informations
Critères de dépistage
Depuis le 5 janvier, les tests de dépistage par PCR pour la COVID-19, offerts en centre de dépistage, sont désormais réservés à des clientèles prioritaires :
Groupes priorisés pour le dépistage
- les personnes symptomatiques appartenant aux groupes suivants : patients hospitalisés, patients des services d'urgence, travailleurs de la santé en contact avec des patients, le personnel, les résidents, les fournisseurs de soins essentiels et les visiteurs dans les hôpitaux et les lieux d'hébergement collectif, les patients ambulatoires pour lesquels un traitement contre la COVID-19 est envisagé et les personnes sans abri ou en précarité résidentielle;
- les résidents, les fournisseurs de soins essentiels et les visiteurs dans les hôpitaux et les lieux d'hébergement collectif, les patients ambulatoires pour lesquels un traitement contre la COVID-19 est envisagé et les personnes sans abri ou en précarité résidentielle;
- les personnes issues de communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les personnes se rendant dans les communautés pour y travailler;
- les personnes lors d’une admission ou d’un transfert vers ou depuis un hôpital ou un lieu d’hébergement collectif;
- les contacts à haut risques dans un contexte d’éclosions confirmées ou suspectées dans des milieux à haut risques;
- les personnes asymptomatiques en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée et les lieux et établissements d’hébergement collectif, conformément aux orientations ou directives provinciales.
À partir du 15 janvier :
- Le personnel des milieux scolaires et les employés des services de garde éducatifs à l’enfance pourront accéder aux tests PCR en clinique de dépistage.
Voyageurs
Informations complémentaires sur les symptômes
Où se faire dépister en Estrie?
Lieux de dépistage (tous AVEC rendez-vous)
Bromont | 50, chemin de Gaspé, Bloc A
Sur rendez-vous seulement
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
Dimanche, de 8 h à 15 h
Pour prendre rendez-vous :
EN LIGNE : cv19quebec.ca
PAR TÉLÉPHONE : 7j/ 7, de 8 h à 20 h, (les horaires peuvent varier les jours fériés)
Région de Sherbrooke : 819 791-2526
Sans frais : 1 855 244-1548
Lac-Mégantic | 3293, rue Victoria
Sur rendez-vous seulement
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h
Pour prendre rendez-vous :
EN LIGNE : cv19quebec.ca
PAR TÉLÉPHONE : 7j/ 7, de 8 h à 20 h, (les horaires peuvent varier les jours fériés)
Région de Sherbrooke : 819 791-2526
Sans frais : 1 855 244-1548
Granby | 574, rue Principale
Sur rendez-vous seulement
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
Samedi de 8 h à 15 h
Pour prendre rendez-vous :
EN LIGNE : cv19quebec.ca
PAR TÉLÉPHONE : 7j/ 7, de 8 h à 20 h, (les horaires peuvent varier les jours fériés)
Région de Sherbrooke : 819 791-2526
Sans frais : 1 855 244-1548
Magog | 2700, rue Sherbrooke
Sur rendez-vous seulement
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi, de 9 h à 13 h
Pour prendre rendez-vous :
EN LIGNE : cv19quebec.ca
PAR TÉLÉPHONE : 7j/ 7, de 8 h à 20 h, (les horaires peuvent varier les jours fériés)
Région de Sherbrooke : 819 791-2526
Sans frais : 1 855 244-1548
Sherbrooke | 75, rue J.-A.-Bombardier
SUR rendez-vous seulement
Heures d'ouverture
Tous les jours, de 7 h à 19 h
Pour prendre rendez-vous :
EN LIGNE : cv19quebec.ca
PAR TÉLÉPHONE : 7j/ 7, de 8 h à 20 h, (les horaires peuvent varier les jours fériés)
Région de Sherbrooke : 819 791-2526
Sans frais : 1 855 244-1548
À noter
Vérifiez la météo avant de vous présenter! Selon l’achalandage, il se pourrait que vous attendiez à l’extérieur.
Stationnement
Les personnes qui doivent se rendre au 75, rue J.-A. Bombardier pour de la vaccination ou du dépistage doivent emprunter l'entrée de l'ancien Costco située à proximité de TVA et en face de Multi Luminaire. De là, des signaleurs leur indiqueront où garer leur véhicule.
Val-des-Sources | 425, rue Chassé
Sur rendez-vous seulement
Heures d'ouvertures
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h
Pour prendre rendez-vous :
EN LIGNE : cv19quebec.ca
PAR TÉLÉPHONE : 7j/ 7, de 8 h à 20 h, (les horaires peuvent varier les jours fériés)
Région de Sherbrooke : 819 791-2526
Sans frais : 1 855 244-1548
Types de test et déroulement
- Le test nasopharyngé (crédit : Hôpital de Montréal pour enfant)
- [EN VIDÉO] Déroulement d'un test de dépistage dans un CDD
- Comment procéder au test rapide étape par étape? En vidéo
- Comment utiliser un test rapide à la maison
- Guide de prélèvement par gargarisme
Attente d’un résultat et preuve de résultat
Quoi faire pour recevoir mon résultat (si en attente depuis + de 72 h)
Aux Estriens qui attendent leur résultat de test de dépistage de la COVID-19 depuis au moins 72 heures.
Envoyez un courriel à resultats.covid19.ciussse-chus. @ ssss.gouv.qc . ca
Inscrivez :
- votre nom complet;
- votre date de naissance;
- un numéro de téléphone valide;
- le lieu du prélèvement ainsi que la date à laquelle vous avez fait le test de dépistage COVID-19.
Notre équipe communiquera avec vous dans les plus brefs délais. Considérant le nombre important de dépistages, si vous avez passé le test il y a moins de trois jours (72 heures) ou si vous n'avez pas indiqué toutes les informations nécessaires, nous ne donnerons pas suite à votre courriel.
Comment obtenir une preuve de mon résultat de dépistage?
Lors de certaines circonstances personnelles, il se peut que vous ayez besoin de votre preuve de résultat. Deux options pour l'obtenir plus rapidement :
- Courriel et texto* : Lors de votre inscription au dépistage, assurez-vous d'inscrire votre adresse courriel. Vous pouvez également donner votre numéro de cellulaire. *Vérifiez surtout vos courriels, car certains résultats ne seront transmis que par courriel.
- Carnet santé Québec : Accédez à votre preuve de résultat de dépistage en ligne grâce au service Carnet de santé Québec. Il suffit de vous inscrire! Pour les détails et l'inscription, rendez-vous sur carnetsante.gouv.qc.ca.
- Service des archives : Déposez une demande au service des archives du centre hospitalier le plus près du centre de dépistage où votre test a été effectué. Notez qu’en aucun temps, la photocopie de votre résultat ne pourra vous être remise avant 72 heures après votre dépistage.
Trouvez le service des archives concerné
Quand faut-il s'isoler?
Consignes particulières
Suivez les consignes qui correspondent à votre situation.
Quoi faire si :
- vous avez obtenu un résultat de test positif?
- vous présentez des symptômes?
- vous avez été en contact avec un cas confirmé?
- vous êtes de retour de voyage?
- vous êtes une personne adéquatement protégée contre la COVID-19?
Isolement à la suite d'un test rapide à la maison
Pour savoir quand vous isoler, consultez la Trousse COVID-19 pour la maison >