VISUEL À AJOUTER

Parcours pour les parents d’enfants entre 5 et 11 ans

Thème no 1 : Se développer étape par étape

[Miniature de la vidéo cliquable pour accéder au Youtube]

Vous posez-vous des questions sur des réactions que votre enfant peut avoir à la maison? Sur les questions qu’il vous demande? Sur ce qu’il vit avec ses amis à l’école? En fait, cela s’explique souvent par les étapes de développement d’un enfant. 

Prenez le temps de consulter les différentes sphères de développement résumées ci-dessous. L’information vous aidera à mieux comprendre. Des activités vous sont proposées par la suite pour mieux situer votre enfant dans les étapes de son développement. Enfin, des références et des liens intéressants sont donnés pour en savoir davantage.  

À SAVOIR 
Le développement de l’autonomie

Parce que nous souhaitons que notre enfant devienne un adulte responsable capable de faire de bons choix pour lui, il est important de l’aider à développer son autonomie peu à peu et dès maintenant.

Avant l’âge de 5 ans, le parent doit Faire pour son enfant la plupart du temps (ex. : verse le lait dans les céréales). Entre 5 et 11 ans, le parent commence à Faire avec son enfant (lui montre comment faire et le fait avec lui), puis tranquillement il le Laisse faire (même s’il peut y avoir quelques dégâts)!

[Image Flèche Faire pour, faire avec et laisser faire (refaite par Valérie)]

Des exemples concrets!
- Le parent n’a pas besoin de l’habiller, mais peut l’accompagner pour choisir ses vêtements d’avance et/ou selon la météo;
- L’enfant a besoin du parent pour débuter ses devoirs, mais il peut les faire seul avec l’aide du parent au besoin.
En plus, c’est une belle occasion de lui démontrer que vous avez confiance en lui!

Les 5 sphères du développement

Physique et moteur

L’enfant grandit de 5 à 8 cm par année(!) et il double son poids également. 

Il devient plus habile physiquement, comme pour courir plus vite et sauter plus loin (motricité globale), et faire des passes de ballons plus précises (motricité fine). Bref, son endurance, sa coordination et son équilibre s’améliorent. 

De plus, son cerveau se développe rapidement, ce qui lui permet d’apprendre à lire, écrire et compter! 

Un mot sur… 

  • Le chamaillage
    Fréquent à cet âge, le chamaillage peut sembler négatif comme jeu, mais il permet aux enfants de canaliser leurs pulsions agressives et compétitives si c’est fait en respectant certaines règles, comme le respect des limites de l’autre. La supervision d’un adulte est souvent nécessaire pour s’en assurer. 
  • L’image corporelle
    Les enfants portent moins d’attention aux caractéristiques physiques des gens généralement que des adolescents ou des adultes. L’ouverture aux différences est souvent influencée par les adultes entourant les enfants… Soyez un bon exemple!

Cognitif

Le développement cognitif fait référence, entre autres, à l’acquisition des connaissances, à l’attention et au raisonnement. Il a un rôle à jouer dans la gestion des émotions et des comportements.  

Vers 6 à 7 ans : 

  • sa compréhension du monde est encore très centrée sur lui et ses propres expériences.

À partir de 8 ans :

  • l’enfant peut comprendre d’autres points de vue que le sien;
  • il peut de plus en plus faire appel à son raisonnement et à sa logique pour résoudre des problèmes;
  • il s’oriente mieux dans le temps. Mais il est encore très dans le moment présent. C’est important par rapport à des conséquences que l’on peut donner à la suite d’un comportement, qui doivent être faites dans la même journée idéalement; 
  • il comprend qu’un mot peut avoir plus qu’une signification et développe son sens de l’humour.

Un mot sur… 

  • Le monde imaginaire
    Croire au père Noël, à la fée des dents, aux lutins… Vers 8 ans, peu à peu, l’enfant devient plus réaliste. Même les jeux comme faire semblant laisse la place à des jeux plus réalistes comme de construction. 
  • La mort 
    C’est aussi vers 8 ans que l’enfant comprend que quelqu’un ou un animal qui meure ne peut revenir.  

Affectif

De plus en plus, l’enfant ressent le besoin de se développer en tant qu’individu, il découvre des intérêts, ce qu’il aime particulièrement. 

Il a aussi un besoin grandissant d’autonomie. Ça se manifeste par le désir de faire des tâches seul, qui doivent être adaptées à son âge, comme ranger sa chambre, ramasser la table, nourrir le poisson, etc., ainsi que le désir de s’éloigner du parent parfois, comme aller à l’école seul (comme un grand!) ou d’aller dormir chez un ami. 

Puis, les émotions et les sentiments sont de mieux en mieux compris :  

  • vers 6 et 7 ans, les émotions sont soit positives ou soit négatives (ex. : Si je n’ai pas ce que je veux, je suis soit triste ou en colère). 
  • vers 7 et 8 ans, l’enfant est capable de comprendre qu’il peut avoir des émotions différentes selon la situation (ex : Je déteste mon frère quand il me vole mon jouet car je suis fâché contre lui, mais je l’aime quand il joue avec moi).

Un mot sur… 

  • La gestion des émotions 
    Même en tant qu’adultes, il peut parfois être difficile de gérer nos émotions. Les enfants vont développer leur capacité à le faire, mais ils ont encore le besoin d’être accompagné pour y arriver. Enfin, vers les 9 à 10 ans, l’enfant comprend mieux les concepts du bien et du mal. Il est plus en mesure de faire des choix et penser aux réactions et aux conséquences de ses choix et gestes. 
  • L’estime de soi
    Une bonne façon de la développer est de faire vivre à l’enfant des réussites, par le biais d’activités parascolaires par exemple, et de faire du renforcement positif, c’est à dire de l’encourager et de le féliciter pour ses efforts et non seulement lui reprocher ce qu’il ou elle ne fait pas bien. On appelle ça arroser les fleurs et non les mauvaises herbes!

Social

Au niveau social, on remarque entre 5 et 11 ans que les groupes d’amis sont souvent divisés selon le sexe, donc les filles ensemble et les garçons ensemble. Quand ils vieillissent, les groupes deviennent de plus en plus mixtes entre garçons et filles. Les activités deviennent plus intéressantes pour eux lorsqu’elles sont partagées avec d’autres, d’où l’importance de créer des occasions pour que les enfants socialisent avec des amis.  C’est aussi à cet âge qu’apparaît la capacité de se mettre dans la peau de l’autre, soit l’empathie, heureusement! 

Un mot sur…

  • La relation de plaisir à conflit 
    Souvent dès 7 à 8 ans, on observe des amis avoir du plaisir ensemble, puis se « chicaner » et dire qu’ils ne sont plus amis, et ensuite, quelques jours plus tard, redevenir des amis. Il faut savoir que cela fait partie du développement social normal de l’enfant. De façon générale, les filles vont avoir un comportement d’agressivité verbale (bitchage) entre elles ou deux contre une par exemple. Chez les garçons, c’est principalement de l’agressivité physique. 

Sexualité

Entre 6 et 10 ans, l’enfant souhaite généralement plus d’intimité et devient plus pudique (ex. : il souhaite s’habiller seul). Il est plus curieux par rapport aux fonctions sexuelles que ce soit la conception, la grossesse et la naissance (comment on fait des bébés!), etc. 

C’est aussi l’âge des premiers émois amoureux :

  • Vers 7 à 8 ans : un ami préféré, peut trouver l’autre cute, ont un chum mais l’autre ne le sait pas… 
  • Vers 9 à 11 ans : 
    • premiers chums/blondes (se tiennent la main…)
    • plusieurs ne sont pas intéressés par les relations amoureuses à cet âge et c’est normal, respecter son rythme et éviter les blagues à ce sujet.

Les enfants en connaissent parfois plus que ce que l’on croit, mais parfois ce sont de fausses informations entendues par les camarades d’école. Comme adulte et parent, vous êtes une meilleure source d’information et l’important est de nommer les choses tout en l’adaptant à l’âge de l’enfant. Le parent peut même ouvrir le sujet pour qu’il sache qu’il est disponible d’en parler s’il a des questionnements. Si un des parents est moins à l’aise, on respecte ses limites et on demande à l’autre parent de prendre le relai, ou on réfère à un professionnel de l’école. 

Un mot sur…

  • Jouer au docteur
    • Les enfants peuvent avoir des comportements exploratoires entre eux comme jouer au docteur et se montrer. C’est une activité acceptable quand les deux enfants sont volontaires et qu’ils ont sensiblement le même âge et qu’il n’y a pas de rapport de forces.  
    • Entre 10 et 12 ans, c’est le début des changements liés à la puberté : physiques, psychologiques et affectifs, souvent plus précoces chez les filles; parfois même vers 9-10 ans (apparition des poils, seins, certaines peuvent avoir leur premières règles). 
    • À la fin du primaire, on remarque beaucoup de différences physiques entre les enfants et ils peuvent être préoccupés des changements et se questionner sur ce qui est normal. Ils ont besoin de pouvoir poser leurs questions sans jugement et d’être rassurés face aux changements qu’ils vivent. La pudeur continue de prendre de la place, ainsi qu’une certaine gêne en lien avec la sexualité et le corps. Enfin, c’est à cet âge que peut se développer l’éveil à l’attrait sexuel.

Un mot sur...

  • Le consentement
    Il est primordial d’enseigner aux enfants dès l’enfance à connaître et affirmer leurs propres limites face aux comportements des autres envers eux. Notamment, de nommer adéquatement qu’ils acceptent le contact physique ou qu’ils le refusent. Il faut qu’ils apprennent à se mettre dans la peau de l’autre, à respecter la bulle des autres, de demander avant de trop s’approcher, par exemple. C’est de la prévention qui est utile toute la vie. D’ailleurs, agir comme modèle en ce sens est une stratégie d’intervention efficace. 

Activités

Mise en action

Document pdf (à insérer)

Références intéressantes

Le développement général 

  • Naître et grandir : le développement de 5 à 8 ans 
  • Éditions du CHU Ste-Justine : livre Bien grandir – Collection Parlons Parents
  • Centre RBC d’expertise en santé mentale : Favoriser la santé mentale de mon enfant – ses besoins 

La sexualité

  • Éditions du CHU Ste-Justine : La sexualité de l'enfant de 0 à 12 ans - Collection Parlons Parents 
  • Les Éditions de l’Homme : Ma sexualité de 6 à 9 ans - Jean-Nicolas Vallée et Jocelyne Robert 
  • Les Éditions de l’Homme : Ma sexualité de 9 à 11 ans - Jean-Nicolas Vallée et Jocelyne Robert 
  • Affiche Le consentement expliqué aux enfants - Élise Gravel 
     

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