Télésanté

Outils pour les professionnels

Offrir des soins et des services à vos usagers à distance à même leur téléphone, tablette ou ordinateur. N’importe où, n’importe quand : c’est ce qu’offre la télésanté!

Vous désirez offrir ce service?

Communiquez avec le Centre de coordination de la télésanté.

Offrir la télésanté aux usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est une priorité!

Accompagnement et soutien

Notre équipe peut vous accompagner : 

  • À identifier et à analyser vos besoins ainsi qu’à développer et à mettre en place votre offre de service en télésanté;
  • À intégrer la modalité de télésanté à vos pratiques cliniques (formation technologique et formation à l'utilisation clinique de cette modalité de votre équipe); 
  • Pour optimiser votre utilisation des équipements de télésanté du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Services offerts présentement

Certains services de télésanté ne sont pas accessibles de la maison, mais dans une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils permettent à un usager une consultation dans une installation près de chez lui avec un professionnel de la santé situé dans une autre ville. La télésanté lui évite un déplacement sur une grande distance.

Comment se déroule une rencontre?

L’usager communique à distance avec son professionnel de la santé avec un microphone et un téléviseur muni d’une caméra. Il peut le voir, l’entendre et lui parler comme s’il était en face de lui.

Chaque rencontre se déroule dans une salle privée. Au besoin, un professionnel de la santé peut être présent avec l’usager, pour manipuler des appareils, par exemple. L’usager peut être accompagné de la personne de son choix.

Informations utiles

Télésanté et télétravail

Téléconsultation

Téléassistance en soins de plaies (TASP)

Téléassistance en soins de plaies à domicile (TASP-D)

Télésoins à domicile (TSD) – MPOC

Téléréadaptation - École

Voir la page Télésanté : soins en ligne (pour les usagers)

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