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Cas confirmés en Estrie
Territoire | Nombre de cas |
---|---|
La Pommeraie (excluant Bromont) | 37 |
Haute-Yamaska (incluant Bromont) | 79 |
Memphrémagog | 49 |
Coaticook | 8 |
Sherbrooke | 138 |
Val Saint-François | 48 |
Des Sources | 2 |
Haut-Saint-François | 7 |
Granit | 7 |
Total | 377* |
Chaleur extrême : définition
· Critères : prévision de minimum 3 jours avec une température maximale de 31 o C ou plus et minimale de 18 o C ou plus.
· Alerte : la municipalité est avisée par la Direction régionale de sécurité civile.
· Enjeu : peut entraîner des troubles de santé allant jusqu’aux décès.
· Actions à prévoir : un maximum d’actions préventives doivent être appliquées et certaines mesures de protection plus intensives sont fortement à considérer.
ATTENTION : une alerte d’un site météo ne constitue pas nécessairement une alerte de chaleur extrême.
pistes d’interventions
Plus une vague de chaleur extrême dure dans le temps, plus la municipalité devrait considérer un nombre important d’actions à mettre en place. Bien sûr, ces actions doivent être considérées selon le contexte propre à chaque municipalité, selon les ressources disponibles et les vulnérabilités présentes sur le territoire.
Les principaux objectifs des actions à mettre en place sont :
· Offrir des possibilités à la population de se rafraîchir.
· Rejoindre les citoyens à risque de souffrir de la chaleur.
Les exemples suivants sont reconnus comme des interventions utiles pour prévenir les effets de la chaleur sur la santé de la population :· Ouverture prolongée des plages, des piscines et jeux d’eau et de certains édifices municipaux climatisés (ex. : bibliothèque, hôtel de ville).
· Ouverture de centres de rafraîchissement.
· Tournée des camps de jours pour rappeler les mesures préventives.
· Tournées des équipes de travailleurs municipaux les plus à risque.
· Accès gratuit au service de transport en commun pour se déplacer vers des lieux climatisés.
· Accès gratuit à de l’eau potable dans tous les milieux municipaux (intérieurs et extérieurs).
· Appel à la solidarité aux propriétaires d’immeubles à logements afin qu’ils puissent prendre des nouvelles de leurs locataires pour s’assurer que leur état de santé ne se détériore pas.
· Mise en place de patrouilles dans les secteurs plus défavorisés pour distribuer des bouteilles d’eau et porter assistance au besoin.
·
Opération démarchage
Malgré les efforts visant à contrer les effets d’épisodes de chaleur, certains groupes de personnes à risque auront, pour diverses raisons, plus de mal à appliquer les mesures préventives. Ce sont pour ces citoyens que les opérations de type « porte à porte » prennent tout leur sens.
Consulter le document « Comment réussir une opération de démarchage».
Communications aux citoyens
Plusieurs moyens peuvent être pris pour inviter les citoyens à utiliser vos services bonifiés :
· panneaux électroniques
· sites web et pages Facebook
· radio communautaire
· communiqué de presse
· affichage sur des véhicules municipaux et dans les transports en commun
· camion porte-voix qui circule dans certains secteurs
· appels automatisés ou personnalisés aux domiciles des gens ou dans leur milieu de vie
Pour élaborer leurs messages, les municipalités peuvent se référer aux outils d’information sur la chaleur (lien vers la section outils) et faire référence au site internet du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. L’élaboration d’un plan de communication pourrait aussi permettre un bon arrimage de l’ensemble des actions de communication et un déploiement en temps opportun.
citoyens à CIBLER
· Responsables d’événements municipaux impliquant des personnes à risque (mettre lien vers section « Personnes à risque de la page précédente)
· Responsables de camps de jour
· Responsables de plans d’eau et piscines municipales
· Athlètes et sportifs
· Travailleurs municipaux
· Et bien sûr : la population générale, dont les parents de jeunes enfants, les personnes âgées
et les groupes plus à risque (mettre lien vers section « Personnes à risque de la page précédente)quartiers davantage touchés
Plusieurs facteurs peuvent rendre les logements plus difficiles à rafraîchir : mauvaise isolation, absence de climatisation, toits plats, fenestration abondante, présence d’îlots de chaleur urbains, etc.
Les craintes face à la sécurité du quartier peuvent également inciter des citoyens à garder leurs portes et fenêtres closes, ou encore de demeurer à l’intérieur plutôt que de sortir se rafraîchir dans des endroits publics comme les parcs.
Consulter la carte détaillée des zones vulnérabilités sociales face aux vagues de chaleur
Consulter la carte des ilots de chaleur
Outils
· Population générale et groupes à risque
o Communiqué-type pour les municipalités (Mettre lien document CHALEUR-Communique-type pour municipalité)
o Effets de la chaleur accablante et extrême sur la santé
o Prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême
o Il fait très chaud – Affiche
o Il fait très chaud – Feuillet d’information
· Parents de jeunes enfants
o Il fait très chaud! - Précautions à prendre pour les enfants - Affiche
o Gardez les enfants à l'abri de la chaleur! – Protégez votre enfant de la chaleur accablante
· Personnes âgées
o C'est vraiment trop chaud! Protégez-vous du temps très chaud
o Il fait très chaud – affiche et feuillet
· Athlètes et sportifs
o Vous êtes actif quand il fait chaud? Vous êtes à risque!
o Quoi faire lors de la pratique d'activité physique en période de chaleur
· Responsables de camps de jour
o Mesures à appliquer pour assurer la sécurité des enfants et moniteurs en situation de chaleur extrême
o Avis de santé publique aux camps de jour de la région du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Mettre lien document Aux responsables des camps de jour)
· Responsables de plans d’eau et piscines municipales
· Travailleurs
Capsule d’information Travail + chaleur = Boire… eau cas!