COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 877 644-4545. Des symptômes? Faites votre autoévaluation.

Ressources pour les familles

Des ressources sont offertes aux parents et aux jeunes tout au long du développement des enfants et selon les situations vécues. Voici des programmes et services offerts dans votre communauté. Ils diffèrent des services de la protection de la jeunesse, qui sont une mesure d'exception.

Guichet d'accueil psychosocial de votre CLSC

C'est la porte d’entrée aux services psychosociaux offerts aux parents et à leurs enfants et adolescents. 

Notre objectif est de vous aider à retrouver un équilibre afin que vous puissiez profiter pleinement de votre vie. Nous vous orientons et vous accompagnons vers le bon service.

Nous pourrons aussi vous référer vers d’autres ressources dans le but de vous donner les bons outils. Les services sont rapides, sans frais et confidentiels.

Pour une évaluation de vos besoins, communiquez avec votre CLSC

Pour consultation téléphonique ou une urgence

Composez le 811, option 2. Un professionnel en intervention psychosociale vous répondra, 24 heures par jour, 365 jours par année.

Vous pouvez appeler pour vous-même ou pour un proche. Le service de consultation téléphonique est gratuit et confidentiel

Les professionnels donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire.

Programmes et services offerts sur demande

Grossesse et petite enfance

Programme Olo

Olo est un programme qui vise à donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. L’accompagnement Olo est offert aux femmes enceintes admissibles dans les CLSC et dans certains organismes communautaires. Pour minimiser les impacts de la pauvreté sur la grossesse, la Fondation Olo impose un seul critère d’admissibilité : le seuil de faible revenu établi selon votre région. Une fois admise, l’accompagnement et la distribution des aliments (œuf, lait, légumes surgelés et multivitamines prénatales) peuvent débuter dès la 12e semaine de grossesse. Les rencontres continuent parfois après la naissance du bébé afin de poursuivre l’accompagnement vers l’acquisition des saines habitudes de vie.

Communiquez avec votre CLSC

Accompagnement des familles vivant en contexte de vulnérabilité

Le programme SIPPE (Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance) s’adresse aux femmes enceintes et leur partenaire ou tout parent ou principal responsable d'un enfant de moins de 12 mois vivant sous le seuil de faible revenu et présentant au moins un facteur de risque tel que la sous-scolarisation ou l'isolement social. Des professionnels de la santé et des intervenants de groupes communautaires accompagnent les familles afin de soutenir la santé et le développement des enfants jusqu'à l'entrée à l'école. La femme enceinte peut également profiter dès la 12e semaine de grossesse de la distribution de supplément vitaminiques et alimentaires tout comme la clientèle Olo.

Communiquez avec votre CLSC

Services d'orthophonie

Si vous avez des inquiétudes ou des questions en lien avec le développement du langage ou un bégaiement chez votre enfant de moins de 5 ans, communiquez avec le service d’orthophonie de votre CLSC. Des soirées d’information, des formations pour les parents, du soutien clinique et des thérapies peuvent être offerts par des orthophonistes professionnelles.

Communiquez avec votre CLSC

Vaccination 0-2 ans

La vaccination demeure la mesure de santé publique la plus efficace et son utilisation sécuritaire en fait encore aujourd’hui une des meilleures mesures de prévention. En faisant vacciner votre enfant, vous lui offrez une la meilleure protection contre des maladies graves. Il est très important de suivre le calendrier recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de ne pas dépasser les délais afin de protéger rapidement votre enfant contre les infections.

Communiquez avec votre CLSC

Vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche

La vaccination des femmes enceintes permet de protéger adéquatement les bébés au cours de leurs premiers mois de vie, au moment où ils sont les plus vulnérables pour la coqueluche. Cette maladie peut entraîner des infections graves chez les nourrissons, c'est pourquoi la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse entre 26 et 32 semaines de gestation.

Enfance et adolescence

Parent'AISE et Je tisse des liens gagnants

Ces programmes offrent des services psychosociaux aux enfants de 0 à 12 ans et leurs parents qui vivent des difficultés personnelles, relationnelles ou familiales. La participation et l’intégration sociale sont favorisées par les rencontres de groupes de parents et les activités collectives. Chez l’adulte, les cibles d'intervention peuvent être les problèmes financiers, de santé, de logement, ou d’intégration sociale. Pour l'aspect parental, les cibles sont les soins de base, la stimulation et l’encadrement des enfants. Le développement affectif et comportemental, la santé et l’éducation sont quant à eux visés chez l’enfant.

Communiquez avec votre CLSC

Programme Jeunes en difficulté

Ce programme est un service d’aide et de soutien, individuel ou familial, à moyen ou long terme, qui est offert aux jeunes qui présentent des problèmes psychosociaux et à leurs parents. Les difficultés peuvent notamment être liées à :

  • des conflits parents-enfants;
  • des problèmes de comportement;
  • des situations familiales difficiles;
  • des difficultés de gestion émotionnelle;
  • des problèmes d’anxiété;
  • d’autres situations problématiques.

L’intervention vise à offrir de l’aide pour réduire les difficultés d’adaptation sociales ou les répercussions sur l’entourage du jeune et de sa famille, en misant sur ses forces et ses habiletés. Le suivi est adapté à leurs besoins et à leur réalité par le biais d’un plan d’intervention personnalisé, et nécessitant parfois l’implication de partenaires ou d’autres personnes concernées.

Un volet de réadaptation peut également être offert selon un protocole bien établi, en partenariat avec le milieu scolaire et la famille, et requérant une intensité dans le processus d’intervention. 

Communiquez avec votre CLSC

Programme CAFE (Crise ado-famille-enfant)

Vous vivez des difficultés avec votre jeune? Votre enfant fait des crises, brise des objets, fugue ou menace de fuguer, présente des comportements d’opposition ou des comportements dangereux? 

  • Vous êtes fatigués
  • Vous vous sentez inefficaces
  • Vous craignez de perdre le contrôle et d’être violents
  • Vous n’en pouvez plus et êtes dépassés par les événements

Communiquez avec votre CLSC

Cliniques jeunesse

Les adolescents bénéficient d'une gamme de services diversifiés et adaptés à leurs besoins et à leur réalité.

Consulter la page Cliniques jeunesse

Santé mentale jeunesse

Des interventions spécifiques sont offertes aux jeunes qui vivent des problématiques de santé mentale avec manifestations de symptômes modérés à sévères et démontrant un niveau de fonctionnement de moyen à important.

Communiquez avec votre CLSC

Programme de déficience physique, déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme

Pour avoir accès à ces services, une demande doit être faite au guichet d’accueil psychosocial de votre CLSC.

Toute personne ayant reçu un diagnostic de déficience physique, déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme présentant un besoin en lien avec sa situation de handicap a accès à ces services :

  • soutien à la personne et à sa famille; 
  • organisation des services requis; 
  • référence, arrimage et coordination des services en place (scolaires, spécialisés, communautaires, etc.);
  • offre de soutien pour l’intégration dans les différents milieux de vie; 
  • coordination des plans de service individualisé (PSI), s’il y a lieu;
  • participation à la transition–école vie adulte (TEVA) ou Plan d’intervention scolaire, s’il y a lieu.

Services offerts en milieux de garde éducatifs et scolaire

Intervention positive dans les milieux de garde éducatifs à l'enfance

Accompagnement et soutien à la planification et la réalisation d'interventions positives en partenariat avec les milieux de garde éducatifs à l’enfance et les milieux scolaire, afin de mettre en place les conditions bienveillantes qui permettent à l’enfant âgé de 4 à 5 ans de développer ses habiletés sociales et affectives.

Informez-vous auprès de votre milieu de garde

Intervention positive dans les milieux scolaires

Accompagnement et soutien à la planification et la réalisation d'interventions positives en partenariat avec les milieux de garde éducatifs à l’enfance et les milieux scolaire, afin de mettre en place les conditions bienveillantes qui permettent au jeune âgé de 5 à 18 ans de développer ses habiletés sociales et affectives.

Informez-vous auprès de votre milieu scolaire

Soins infirmiers en milieu scolaire

Promotion des saines habitudes de vie et d'une sexualité saine et responsable, vaccination 4-6 ans, en 4e année du primaire et en 3e secondaire, évaluation des situations de santé, promotion des saines habitudes en matière de prévention des infections et évaluation des situations d'éclosion de maladies infectieuses, élaboration des plans d’intervention,prévention, dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), contraception hormonale.

Informez-vous auprès de votre milieu scolaire

Services dentaires préventifs en milieu scolaire

 

Promotion de la santé buccodentaire, dépistage des enfants à risque élevé de carie dentaire, enseignement et démonstration des mesures d'hygiène buccodentaire, application topique de fluorure et de scellant dentaire auprès des enfants vulnérables à la carie dentaire.

Informez-vous auprès de votre milieu scolaire

Pédiatrie sociale et scolaire

Notre établissement collabore avec les équipes de pédiatres qui font de la pédiatrie sociale dans différents quartiers de plusieurs villes du territoire (Sherbrooke, Magog, Granby et Cowansville).

Nouveauté, deux pédiatres, Dr Francis Livernoche et Dre Geneviève Beaulieu, visitent maintenant une dizaine d'écoles primaires de Sherbrooke afin d'y offrir des services aux enfants directement dans ces milieux.

Services offerts par des partenaires

Plus de 130 organismes de la région offrent aussi des ressources aux familles. 

Partager