Acquisition d'un nouvel appareil au laboratoire de microbiologie

lundi 27 avril 2020 | Actualités

Une capacité additionnelle d'analyse pour protéger la santé des Québécois!


Simon Lévesque, Ph.D., Mcb.A., RMCCM, spécialiste clinique en biologie médicale, Nathalie Brown, assistante-chef relève, laboratoire de microbiologie de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke et Marie-Ève Papirakis, assistante-chef, laboratoire de microbiologie de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

La population de l’Estrie et du Québec profite, depuis le 19 avril, de la performance de la nouvelle chaîne automatisée de biologie moléculaire, le COBAS 6800, dont le CIUSSS de l’Estrie – CHUS vient de faire l’acquisition. Deuxième appareil haut débit du genre autorisé et installé au Québec, le COBAS 6800 permet notamment de détecter la COVID-19. Le projet s’est concrétisé rapidement, soit 34 jours après que le laboratoire de microbiologie à l’Hôpital Fleurimont fut désigné laboratoire de dépistage de la COVID-19, et dix jours après la date de réception de l’appareil par l’établissement.

Avantages du COBAS 6800 

Évalué à 600 000 $, le COBAS 6800 permet d'améliorer l'accessibilité, la qualité, l'expertise et l'efficience des services offerts par la médecine de la laboratoire à la population.
« La nouvelle chaîne automatisée de biologie moléculaire permet une optimisation du travail. De plus, la cadence des analyses sur le COBAS 6800 est plus élevée, ce qui améliore la performance. Il sera également possible, sur un même spécimen, de faire la recherche en simultané du virus de l’influenza et du virus de la COVID-19. Tous ces avantages contribueront au gain de temps pour fournir les résultats plus rapidement aux usagers », précise le Dr Philippe Martin, chef médical au Service de microbiologie du Département de médecine de laboratoire.

Un rôle déterminant dans la lutte contre la COVID-19

« Dès que le laboratoire de microbiologie a été désigné comme centre de dépistage de la COVID-19, les équipes ont travaillé très fort afin de sortir les résultats des analyses dans des délais rapides, et ce, pour protéger la population et limiter la propagation du virus dans la communauté. L’acquisition du COBAS 6800 permettra de soutenir les équipes dans la poursuite de la gestion de la pandémie à la COVID-19 en plus d'assurer le rôle surpraréginal de l'établissement pour les analyses du VIH, de l'hépatite B et de l'hépatite C », souligne le Dr Jean Dubé, chef de Département et codirecteur médical de médecine de laboratoire.

Faits saillants

  • 100 analyses différentes peuvent être effectuées dans les laboratoires de microbiologie du CIUSSS de l'Estre - CHUS
  • 1430 tests (toutes analyses confondues) sont effectués chaque jour dans les laboratoires de microbiologie
  • Durée moyenne pour analyser un échantillon COVID-19 et obtenir le résultat en utilisant le COBAS 6800 : 3,5 heures

Fichiers complémentaires
Communique_COBAS-web.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager