Cancer colorectal : tests de dépistage pour l’ensemble du Québec

mercredi 22 mars 2017 | Actualités

DOSSIER CANCER | Plus d’un demi-million de tests de dépistage du cancer colorectal sont réalisés chaque année au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.


Cancer colorectal

L’expertise du CIUSSS de l’Estrie – CHUS reconnue

Saviez-vous que l’ensemble des tests de dépistage du cancer colorectal sont effectués en Estrie? Chaque année, c’est plus d’un demi-million d’analyses qui sont faites dans nos laboratoires. En mars 2013, le gouvernement provincial annonçait le déploiement d’un test amélioré de dépistage du cancer colorectal, qui consiste à rechercher du sang occulte dans les selles (test RSOSi), lequel peut être un des signes de la maladie  Il confiait alors aux équipes spécialisées des laboratoires de l’Hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, l’analyse de ces tests pour l’ensemble des établissements de santé québécois. 

De la recherche de pointe sur le cancer colorectal

Le Centre de recherche du CHUS, compte une dizaine de chercheurs qui se consacrent au cancer colorectal. Leurs travaux portent sur divers aspects de la maladie  : par exemple l’origine, le dépistage, le développement de traitements. Ils mettent leurs connaissances en commun pour mieux faire avancer la science et contribuent ainsi à lutter contre un problème de santé public important étant donné le vieillissement de la population.

Mars, le mois du cancer colorectal

Le mois national du cancer colorectal est l’occasion de rappeler l’importante du dépistage précoce, principalement pour les personnes de 50 à 74 ans. Lorsque la maladie est détectée à un stade peu avancé, les chances de succès du traitement augmentent.

Quelques chiffres sur le cancer colorectal

  • Au Québec, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer, après celui du poumon.
  • Près de 95 % des cas de cancer colorectal apparaissent chez des personnes de plus de 50 ans.
  • Au Québec, annuellement, plus de 6 600 personnes reçoivent un diagnostic de cancer colorectal, et plus de 2 450 personnes meurent des suites d’un tel cancer.

Information complémentaire

  • Portail Santé mieux-être | Cancer colorectal

Poursuivez la lecture de notre dossier...

2600 nouveaux cas de cancer par année en Estrie

Comment offrir les meilleurs traitements possibles et un soutien de chaque instant?

Avancées de la recherche sur le cancer

Une cinquantaine de nos scientifiques livrent une bataille quotidienne au cancer.

Témoignage: Sourire à la vie

Ed Copping a terrassé non pas un, mais deux cancers.   

    



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager