COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19
Des symptômes? Faites votre autoévaluation

C'est parti pour la vaccination contre la COVID-19 en Estrie

jeudi 17 décembre 2020 | Actualités

Les premiers Estriens pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dans la semaine du 21 décembre, selon les priorités établies.



Ce moment tant attendu est arrivé : les premiers Estriens pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dans la semaine du 21 décembre, au Centre de foires de Sherbrooke. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre ce virus. 

Clientèles priorisées pour la vaccination

En Estrie, nous avons fait le choix de vacciner le personnel, y compris les étudiants et les médecins, qui travaillent dans les centres d’hébergement de soins de longue durée. Cela inclut toute personne, qui gravite auprès des personnes hébergées dans ces milieux de vie et dont le port d’attache se trouve dans ces installations ciblées : 

  • CHSLD
  • CHSLD privé conventionné
  • CHSLD privé non-conventionné
  • Site non traditionnel de soins sur la rue Bowen, à Sherbrooke
  • Centre de confinement communautaire 
  • Le personnel des autres secteurs d’activité dans l’installation d’un CHSLD (administratif, CLSC, etc.) n’est pas visé pour cette première phase de vaccination. Cette liste est sujette à changement selon l’évolution de la situation. 

Défi logistique

Le vaccin développé par la compagnie Pfizer-BioNTech présente quelques défis logistiques : il doit être conservé à des températures très froides et ne peut, pour l’instant, être déplacé. Le lieu de livraison doit donc être stratégique pour assurer un accès juste et équitable au vaccin. Le Centre de foires de Sherbrooke, qui a tout récemment servi comme lieu de vaccination saisonnière, était donc tout indiqué comme lieu de livraison et d’administration des premières doses du vaccin. 

Dès que le déplacement du vaccin sera autorisé, nous procéderons à la vaccination de tous les résidents des CHSLD de l’Estrie le plus rapidement possible, selon la disponibilité des doses.

Vaccination pour la population en générale

Les vaccins seront disponibles graduellement et certaines personnes seront vaccinées avant d’autres. La priorisation proposée des groupes à vacciner, qui s’appuie sur l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec, est disponible à Quebec.ca. La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’engage à communiquer régulièrement les avancées de l’administration du vaccin à la population de l’Estrie.

Vaccination en Estrie

Pour suivre l'évolution de la vaccination en Estrie, consultez la page Vaccin contre la COVID-19.


Fichiers complémentaires
COMM-Vaccination-Estrie-17dec2020.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager