COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

COVID-19 | Appel à une grande vigilance pour la population de Granby et de Bromont

vendredi 20 mars 2020 | Actualités

Un fort potentiel de transmission de la COVID-19 est noté dans la population de Granby, de Bromont et des environs.



Il semble que des personnes porteuses du virus aient circulé ou circulent toujours dans plusieurs lieux publics. Nous comptons sur la collaboration et la solidarité des personnes atteintes, et de la population en général, afin de nous aider à ralentir la propagation du virus dans notre région.


« Ce ne sont pas les lieux en soi qui augmentent les risques mais bien les personnes porteuses du virus qui ne respectent pas les consignes de confinement. Elles exposent les membres de leur entourage ainsi que leurs concitoyens au virus. L’isolement volontaire requis doit s’échelonner sur 14 jours. », répète le Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie. Il est primordial que les personnes qui reçoivent un résultat positif évitent tout contact.

Les personnes de la population qui présentent des symptômes de toux ou de fièvre ou des difficultés respiratoires, et qui répondent à tous les critères de dépistage, doivent se rendre au centre de test situé à proximité de l’urgence de l’Hôpital de Granby. Le centre de test est ouvert sans rendez-vous 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Il est inutile de se présenter au centre de test sans avoir au moins l’un des trois symptômes puisque le test ne pourra pas détecter le virus.

Pour toute question ou inquiétude concernant la COVID-19, les personnes avec ou sans symptômes sont invitées à consulter le quebec.ca ou à joindre le 1 877 644-4545.

Rappel des trois critères de dépistage pour la population

  • Revenir d’un voyage de l’extérieur du Canada;
  • Présenter un ou plusieurs de ces symptômes : fièvre ou toux ou difficultés respiratoires;
  • Que les symptômes aient débuté dans les 14 jours du retour de voyage.

 

Dépistage préventif pour les membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS des RLS de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie


Considérant le fort potentiel de transmission, des mesures particulières sont prises afin de protéger les membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS des RLS de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie. S’ils présentent l’un ou l’autre des 3 symptômes (fièvre ou toux ou difficultés respiratoires), les membres du personnel, incluant les médecins, sont invités à se faire dépister idéalement au plus tard le lundi 23 mars à 16 h au centre de test situé à proximité de l’urgence de l’Hôpital de Granby. Et ce, même s’ils n’ont aucun historique de voyage ou de contacts étroits avec un cas confirmé. La capacité d’accueil du centre de test sera adaptée en fonction de l’affluence prévue. Le personnel devra présenter sa carte d’employé ou un document attestant son lien d’emploi avec l’établissement.

Les deux RLS visés vivent actuellement un potentiel de propagation du virus dans la communauté plus significatif que dans les autres secteurs. Les mesures préventives de dépistage pour le personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ne sont pas requises pour l’instant dans les autres RLS du territoire.

Plus d'informations


Fichiers complémentaires
Communiqué_HY-LP.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager