COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 877 644-4545. Des symptômes? Faites votre autoévaluation.

Éclosion d'oreillons chez des travailleurs de la santé

lundi 19 décembre 2016 | Actualités

Avis aux usagers ayant circulé à l'Hôpital Fleurimont et à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke entre le 1er et le 13 décembre



Cinq cas d’oreillons (quatre confirmés et un probable) chez des travailleurs de la santé de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Shebrooke ont été signalés à la Direction de santé publique de l’Estrie. Les oreillons sont une maladie contagieuse qui se manifeste par de la fièvre et une enflure des glandes parotides situées en avant des oreilles. La maladie se résout généralement par elle-même en trois à dix jours, mais les complications sont relativement fréquentes.

Les cinq cas déclarés ont tous été enquêtés et il n’y a pas d’évidence de transmission de la maladie chez des patients pour le moment. Des mesures de contrôle ont immédiatement été mises en place afin de limiter la propagation de l’infection.

Les usagers qui ont circulé entre le 1er et le 13 décembre dans les secteurs suivants sont invités à surveiller l’apparition de symptômes et à consulter un médecin au besoin :

  • Hôpital Fleurimont : chirurgie, radiologie, urgence, soins intensifs et Clinique de médecine foetale et maternelle (grossesse à risque élevé)
  • Hôtel-Dieu de Sherbrooke : chirurgie Les personnes présentant des symptômes sont invitées à porter un masque lors d’une visite chez leur médecin ou dans tout autre milieu de soins.

Citation

« Les complications possibles des oreillons sont relativement fréquentes, mais les séquelles permanentes s’avèrent rares. » Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique


Fichiers complémentaires
Communique_eclosion_oreillons_01.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager