Fonds Jean-Luc Mongrain : dévoilement des projets pour soutenir la recherche médicale

lundi 26 février 2018 | Actualités, fondation du chus

Quatre projets novateurs pour améliorer les soins offerts à la population


Les chercheurs Florian Bentzinger, Dimitri Ryczko, Pasquale Roberge, Éric Turcotte, l’animateur Jean-Luc Mongrain et le chercheur André Carpentier.

En février 2018, Jean-Luc Mongrain a présenté au CRCHUS les quatre projets de recherche qui seront financés par le fonds portant son nom. Chacun des projets recevra 50 000 $, pour un total de 200 000 $. Ces quatre projets ont été sélectionnés selon différents critères. Les projets soumis devaient notamment être novateurs et mener à une application dans le domaine clinique, dans le but de bonifier les soins offerts à la population.

Les quatre projets financés

Pour en savoir plus sur chacun des projets, visionnez les vidéos en cliquant sur les titres des projets. Les vidéos mettent en vedette les chercheurs et M. Jean-Luc Mongrain.
  • Thérapie cognitive comportementale afin de contrer les troubles anxieux : Pasquale Roberge, chercheuse de l’Axe Santé : populations, organisation, pratiques au CRCHUS, et chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.
  • Régénération des tissus détruits : Florian Betzinger et Dimitri Ryczko, chercheurs de l’Axe Inflammation-Douleur au CRCHUS.
  • Imagerie médicale et cancer du sein: pour un meilleur diagnostic et un traitement personnalisé : Dr Éric Turcotte, chercheur de l’Axe Imagerie médicale au CRCHUS, et nucléiste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
  • Imagerie médicale et diabète : Dr André Carpentier, chercheur de l’Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires au CRCHUS, et endocrinologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
« Le Centre de recherche peut, une fois de plus, compter sur la collaboration de la Fondation du CHUS pour faire avancer ses recherches. Les fonds reçus permettront aux chercheurs de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter des maladies mentales et physiques qui touchent de plus en plus de personnes » Dr William Fraser, directeur scientifique du CRCHUS.

Une association qui porte ses fruits

Pendant plusieurs années, le Fonds Jean-Luc Mongrain a tenu un Gala d’excellence de la recherche médicale et remettait annuellement des bourses aux chercheurs. Puis la Fondation du CHUS l’a interpellé. « Dès qu’on m’a approché pour être associé à la Fondation du CHUS par le biais d’un fonds qui porterait mon nom, il ne faisait aucun doute dans mon esprit qu’il fallait que ça soit pour soutenir la recherche médicale. Ces scientifiques consacrent leur vie à la recherche afin que les nôtres soient meilleures », explique M. Mongrain. Ainsi, depuis 2003, le Fonds Jean-Luc Mongrain de la Fondation du CHUS a permis de remettre un montant de 550 000 $ à la recherche.
« Vous êtes privilégiés, ici, en Estrie, d’avoir une équipe de professionnels multidisciplinaire aussi talentueuse et dédiée, œuvrant à notre santé collective. Je suis donc heureux que l’on perpétue la tradition en remettant aujourd’hui ces quatre bourses à des équipes talentueuses qui, assurément, repousseront encore davantage la connaissance scientifique à notre bénéfice à tous ». Jean-Luc Mongrain
Le Fonds Jean-Luc Mongrain a été créé en 2003 par la Fondation du CHUS pour encourager la recherche médicale faite par les médecins et les chercheurs du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS).

Liens complémentaires

  • Fonds Jean-Luc Mongrain de la Fondation du CHUS
  • Fonds Jean-Luc Mongrain : des recherches pour soigner, La Tribune, 7 février 2018.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager