COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

Limitons le recours aux services de santé non-urgents

dimanche 15 mars 2020 | Actualités

La population de l’Estrie invitée à limiter ses recours aux services de santé non-urgents



Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS informe la population de l’Estrie de l’organisation de ses services en période de pandémie de la COVID-19.

Ce qui est annulé, reporté et replanifié dans le temps

  • Les usagers qui reviennent ou ont été en contact avec une personne qui revient d’un voyage hors Canada verront leurs soins ou leurs services reportés, sauf si ceux-ci sont essentiels pour éviter des conséquences importantes pour leur santé;
  • La population de 70 ans et plus recevant des services jugés importants, mais non essentiels verront ces derniers reportés dans le temps;
  • Les activités dans nos centres de jour, à l’hôpital de jour ou dans nos plateaux de travail, les services de répit ou d’hébergement temporaire pour les personnes en perte d’autonomie ou ayant une déficience intellectuelle ou présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique ou un problème de santé mentale seront annulées;
  • Les activités de groupe pour les jeunes, comme Bébé Trucs par exemple, n’auront pas lieu;
  • Plusieurs chirurgies, interventions et investigations non-urgentes seront reportées et replanifiées dans le temps.

Pas besoin d’appeler, nous le ferons

Nous communiquerons avec les personnes dont le service sera cessé temporairement ou reporté afin de les informer. Nous demandons la collaboration de la population en les invitant à ne pas engorger les lignes téléphoniques en tentant de nous joindre. 

Nous sommes à mettre en place les ajustements au cours des prochaines heures, nous invitons les personnes qui captent cette information à la transmettre à leurs proches afin que personne ne se retrouve devant des portes closes.

Les centres de test COVID-19

Les activités des centres de test se sont poursuivies pour une seconde journée avec succès. À 14 h 30, 215 personnes avaient été testées en plus des quelques 500 dépistées lors de la journée d’hier.

Ce service sera maintenu jusqu’à nouvel ordre, tous les jours, de 8 h à 20 h, sous des chapiteaux spécialement installés à proximité des urgences de l’Hôpital de Granby et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Les équipes des urgences de Lac-Mégantic et d’Asbestos peuvent aussi procéder au dépistage.

Les trois critères de dépistage pour avoir accès au test sont :

  • Revenir d’un voyage hors du Canada;
  • Avoir développé les symptômes dans un délai de 14 jours suivant le retour de voyage;
  • Avoir un ou des symptômes parmi les suivants : fièvre ou toux ou difficultés respiratoires.

Citations

 « En réorganisant temporairement les services, nous souhaitons restreindre les possibilités de contagion chez les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées de plus de 70 ans ou celles ayant une maladie chronique », - Dre Colette Bellavance, directrice des services professionnels du CIUSSS de l'Estrie – CHUS. 

« Notre objectif est d’assurer la capacité du réseau de la santé et des services sociaux à soigner les personnes touchées par la COVID-19, mais également toutes les autres qui nécessitent des interventions sans délai, comme celles atteintes de cancer ou ayant des conditions médicales sévères » - Dre Bellavance.

« De plus, certains suivis se feront par téléphone plutôt qu’en présence, comme les suivis psychosociaux ou auprès des personnes ayant une maladie chronique » - Mme Sylvie Moreault, au nom des directeurs cliniques de l’organisation.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager