COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

Ouverture de 4 centres de test COVID-19 en Estrie

vendredi 13 mars 2020 | Actualités

Afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ouvrira quatre centres de test sur son territoire.



Les centres de test seront situés à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke (chapiteau), à l’Hôpital de Granby (chapiteau), au CSSS du Granit (urgence de l’hôpital) et à l’Hôpital, CLSC et centre d’hébergement d’Asbestos (urgence de l’hôpital).

Trois critères pour être testé

Seules les personnes répondant aux trois critères suivants pourront être testées :

  • Revenir d’un voyage à l’extérieur du Canada
  • Présenter un ou plusieurs de ces symptômes :
    • Fièvre ou
    • Toux ou
    • Difficultés respiratoires

  • Que les symptômes aient débutés dans les 14 jours du retour de voyage

Aussi, seules les personnes domiciliées en Estrie seront testées dans les Centres de test du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Les personnes répondant à tous ces critères peuvent se présenter sans rendez-vous à l’un des quatre centres de test COVID-19.

Les personnes ayant des symptômes sévères seront peut-être invitées à attendre les résultats à l’hôpital. Les autres seront retournées à domicile dans l’attente des résultats du test avec des consignes sur la conduite à suivre lors de l’isolement.

Citations

« C’est à ce moment-ci de la pandémie que nous devons faire preuve de la plus grande prudence, nous pourrons ainsi réduire au maximum la propagation. Le bien collectif doit prévaloir et c’est pourquoi nous mettons toutes ces mesures en place » - Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« Il n’est pas pertinent de tester tout le monde revenant de voyage. Ainsi, nous ne ferons pas d’analyse chez une personne n’ayant pas de symptômes, même si elle revient d’un voyage à l’étranger », - Lyne Cardinal, directrice des services généraux.

Centres de test COVID-19

  • Urgence de l’Hôpital, CLSC et centre d’hébergement d’Asbestos
  • Urgence du CSSS du Granit
  • Chapiteau à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke 
  • Chapiteau à l’Hôpital de Granby 

Horaire des centres de test

À compter de ce samedi 14 mars 2020 et tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h pour une durée indéterminée.

 

Appel aux employés-étudiants

La directrice adjointe aux ressources humaines, Gaëlle Simon, a profité de l’inauguration des centres de test pour lancer un appel à la solidarité aux employés-étudiants et aux enseignants qui se trouveront en arrêt de travail pour deux semaines.

Citation 

« Nous comptons plusieurs employés-étudiants dans nos équipes qui nous donnent un minimum d’heures de disponibilité durant l’année scolaire. Nous les invitons à venir prêter main-forte en nous offrant une plus grande disponibilité », - Gaëlle Simon.

Rappel de la ligne : Nous rappelons qu’il existe une ligne d’information pour toutes les questions sur la COVID-19 : 1 877 644-4545.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager