Un escalier interactif comme outil de réadaptation physique

mercredi 29 mars 2017 | Actualités

Pour la première fois au Québec, un escalier a été aménagé en un endroit interdisciplinaire pour travailler des objectifs de réadaptation en physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et autres.



Les jeunes utilisateurs commenceront leur parcours dans les fonds marins et remonteront vers la terre ferme ou vice versa. En chemin, des pièces tactiles magnétiques leur permettront d’interagir avec des éléments du décor, dont des dauphins, un sous-marin, un récif de corail ou un plongeur. Ces interactions seront autant d’occasions de travailler tous les aspects du développement (motricité globale et fine, langage et comportements) dans une même activité de réadaptation contextualisée.  
 « Nous désirions aménager l’escalier pour en faire un espace ludique et coloré qui favorise les thérapies par le jeu. Les objectifs en réadaptation sont souvent exigeants pour nos jeunes usagers et c’est pourquoi il fallait que cet endroit soit un lieu accueillant, agréable et stimulant! » a indiqué Cynthia Fontaine, physiothérapeute impliquée de près dans la réalisation du projet.
Destiné aux enfants et adolescents, ce monde marin est installé au Centre de réadaptation Estrie (CRE) situé sur la rue King Est à Sherbrooke. C’est grâce au soutien financier de 6 000 $ de la Fondation CRE et de 20 000 $ de son Fonds Nancy-Shields que la concrétisation de ce projet a été rendue possible.   
De gauche à droite : Mme Gabrielle Gabrielle Chamberland, présidente du C. A. de la Fondation Centre de réadaptation Estrie, M. Carol Fillion, directeur général adjoint des programmes sociaux et de réadaptation, M. Mario Morand, directeur des programmes DI-TSA et DP et M. Paul-Martin Goulet, créateur du Fonds Nancy-Shields. Ils sont accompagnés de deux jeunes usagers : Marie-Li Lamarre et Étienne Laroche.

Visionnez la vidéoConsultez le site de la Fondation CRE

Fichiers complémentaires
Communique-Escalier-Interactif_01.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager