Une équipe sur le terrain aide les personnes de 0 à 100 ans fragiles, isolées et sans ressource

vendredi 14 juillet 2017 | Actualités

Les cinq intervenants de l’équipe Ressources Relais rejoignent les personnes en difficulté là où elles se trouvent : parcs, cafés, maisons des jeunes, logements sociaux, etc. Ils tissent des liens avec elles et les aiguillent vers les bons services.



Encore trop de personnes vulnérables ne demandent pas d’aide, par méfiance ou méconnaissance. Des travailleurs ayant perdu leur emploi, des aînés en perte d’autonomie, des adolescents décrocheurs, des futures mamans isolées... L’équipe Ressources Relais devient leur filet de sécurité.

Une question de confiance

« Il nous faut d’abord établir un bon contact avec les gens. Pour y arriver, le secret est d’avoir les mêmes habitudes qu’eux, d’aller dans les mêmes endroits. Ils finissent avec le temps par entamer la conversation. Lorsque la confiance est établie, ils nous parlent de leur vie et c’est là qu’on peut les aider. Il ne s’agit pas de régler leurs problèmes, mais de les diriger vers les bonnes ressources », raconte Julie Labrie, de l’équipe Ressources Relais.
Toutes les rencontres se font sur une base volontaire. L’approche est humaine, confidentielle et inconditionnelle. Chaque personne est accompagnée aussi longtemps que nécessaire. Et l’horaire des intervenants, très flexible, leur permet de s’adapter aux besoins.

Des bienfaits cruciaux pour la clientèle

La présence de l’équipe Ressources Relais sert à :
  • Briser l’isolement
  • Resserrer les liens sociaux
  • Prévenir les situations d’urgence
  • Orienter les gens vers les bons services

Le financement provient du milieu

Pilotée par l’organisme Han-Droits de Magog, l’équipe Ressources Relais n’est pas financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les subventions obtenues par les partenaires ont toutes été investies dans ce service communautaire. Jusqu’à présent, devant les résultats plus que positifs, le financement a été reconduit d’année en année.

Quel est le rôle du CIUSSS de l’Estrie – CHUS?

« Nous avons d’abord coordonné la mobilisation des partenaires au départ du projet, en 2013. Le service d’organisation communautaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a ensuite soutenu la mise en place du service. Nous travaillons maintenant à la consolidation du financement », rapporte Richard Caron, organisateur communautaire à Magog.
Le travail de l’équipe Ressources relais suscite l’intérêt ailleurs sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. « De par sa nature, ce modèle d’intervention est sans doute unique au Québec », estime M. Caron.


Un survol de l’équipe Ressources Relais

  • Compte 5 intervenants de proximité
  • Est présente de jour ou de soir, au besoin
  • Couvre tout le territoire de la MRC de Memphrémagog
  • Offre son soutien en français ou en anglais

Ses réalisations 2015-2016

  • L’équipe est intervenue auprès de 1664 personnes
  • 30 % des rencontres concernaient des gens de 65 ans et plus
  • 86 problématiques différentes ont été traitées
  • Les usagers ont été dirigés vers 79 organismes ou services différents
  • Plus de 50 % des interventions ont été réalisées à Magog, 25 % à Potton et 20 % à Stanstead, notamment

Les cinq types d’interventions les plus courantes

  • La relation d’aide
  • La socialisation
  • L’information (prévention, éducation, mobilisation, défense des droits)
  • La référence à des ressources d’aide
  • L’accompagnement (retour aux études, recherche d’emploi ou de logement, etc.)

Ses partenaires subventionnaires

  • Han-Droits (porteur du projet)
  • CIUSSS de l’Estrie – CHUS
  • Association des Townshippers
  • Carrefour Jeunesse emploi Memphrémagog
  • Centre l’Élan
  • Corporation Jeunesse Memphrémagog
  • Memphré en mouvement… partenaires pour les 0-17 ans!
  • Office municipal d’habitation de Magog
  • Tables de concertations des aînés de la MRC de Memphrémagog
  • Zone libre Memphrémagog
Lien complémentaireOrganisme Han-Droits


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