Usagers, connaissez-vous bien vos droits?

lundi 21 septembre 2020 | Actualités

En étant bien informés de vos droits, vous êtes en mesure de contribuer à améliorer les soins et les services.



Saviez-vous qu'en tant qu'usager du réseau de santé et de services sociaux, vous avez des droits et des obligations? Nous vous invitons à les consulter. Ceux-ci existent non seulement pour vous protéger, mais aussi pour vous permettre de participer de façon éclairée aux décisions qui vous concernent. Vous êtes aussi les mieux placés pour nous aider à d’améliorer les soins et les services offerts dans notre établissement!

Semaine des droits des usagers

Cette semaine, qui a lieu du 21 au 27 septembre 2020,  a pour thème l’un des douze droits des usagers : le droit d’être accompagné ou assisté et d’être représenté. C’est le droit d’avoir une personne avec soi durant les rendez-vous ou lorsque des soins sont donnés, si la situation le permet.

Les ressources à votre disposition

Si vous sentez que l'un de vosdroits n'a pas été respecté, des ressources s'offrent à vous :
  • S'adresser à l'un des comités des usagers ou comités de résidents locaux : Le mandat des comités des usagers et des comités des résidents est d'être le gardien des droits des usagers. Ces comités doivent veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l'un des porte-paroles importants des usagers auprès des instances de l'établissement.
  • Formuler une plainte : Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services est responsable de l’application de la procédure d’examen des plaintes. Il détient l’indépendance nécessaire à la réalisation de ses fonctions. Il est là pour vous écouter et s’assurer que vos droits soient respectés. À la suite de l’examen des plaintes, il adresse des recommandations au conseil d’administration de l’établissement.

La collaboration entre les usagers et les membres du personnel, les comités des usagers, les comités des résidents ainsi que le commissaire aux plaintes et à la qualité des services nous permet de bonifier l’offre en santé et services sociaux de notre établissement. Bonne semaine!


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