Fais pas ta b’lette! Des capsules vidéo pour aider à préserver la vie privée des usagers

lundi 02 avril 2018

Grâce au Fonds Brigitte-Perreault, la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS est sensibilisée avec humour à l’importance de respecter la confidentialité des usagers.



Le respect de la vie privée, une obligation et un droit

Les médecins et employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont l’obligation de respecter la vie privée des usagers. Ils y sont liés par le secret professionnel ou par les règlements généraux de l’établissement. La confidentialité est un droit des usagers reconnu par la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Or, sans malice ni intention de nuire, il arrive que l’on brise ce droit à la confidentialité. En racontant qui on a vu à l’hôpital. En parlant d’un usager dans le corridor ou à la cafétéria. En donnant des informations confidentielles sans autorisation. En rapportant l’histoire d’un usager dans les médias sociaux. Tout cela est interdit.

Fais pas ta b’lette!

C’est pour rappeler à tous ce devoir de confidentialité que le Fonds Brigitte-Perreault a soutenu la production de quatre capsules humoristiques. Lancées en novembre 2017, elles mettent en vedette une petite belette qui apprend les conséquences possibles d’un tel comportement. De courtes vidéos de type cartoon amusantes à regarder, mais qui passent des messages clairs!

Vidéos

Vous pouvez voir les quatre capsules sur YouTube :

Le projet se poursuit

Bonne nouvelle! Le Fonds Brigitte-Perreault a appuyé la production d’autres capsules sur la confidentialité. La belette et ses (més)aventures seront de retour en 2018!

Fonds Brigitte-Perreault

Administré par la Fondation du CHUS, le Fonds Brigitte-Perreault a été créé à la mémoire du Dre Brigitte Perreault. Elle était gastroentérologue à l’ancien CHUS. Depuis 2006, ce fonds soutient des projets visant à améliorer la qualité, la sécurité et l'humanisation des soins et services.

En savoir plus sur le Fonds Brigitte-Perreault

Droits des usagers

Les personnes qui reçoivent des soins et services au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont des droits.

Tout usager insatisfait, qui désire déposer une plainte ou formuler une recommandation est vivement invité à le faire. Cela permet d’améliorer les soins et services.

Connaître les 12 droits des usagers


<< Retour à la liste des nouvelles