Grippe et gastro : quoi faire avant de se rendre à l’urgence?

lundi 18 décembre 2017

La saison de la grippe et de la gastro est bien amorcée en Estrie. Des gestes simples de prévention pourraient vous éviter bien des ennuis de santé durant les Fêtes.



La maison est souvent le meilleur endroit où se soigner!

Rappelez-vous que la gastro est une maladie très contagieuse. Une personne infectée peut transmettre la maladie tant qu’elle a des symptômes et dans les deux jours suivants. Une personne qui a la grippe peut être contagieuse 24 heures avant de présenter des symptômes et jusqu’à 7 jours après le début de ces derniers, et parfois même un peu plus longtemps. Avant de se rendre à l'urgence, consultez la section temps des Fêtes pour prendre les meilleures décisions pour votre santé durant les Fêtes.

 

Visitez la page temps des Fêtes

Citations

« D’après les observations de l’activité grippale à l’international, nous nous attendons à une saison grippale beaucoup plus importante que dans les dernières années », indique Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique de l’Estrie.

« Lorsqu’on présente des symptômes de grippe ou de gastro, il faut éviter de se présenter dans les urgences. La maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner Toutefois, il importe de surveiller l’évolution des symptômes et de se référer au guide simplifié - besoins de services de santé qui indique à quel moment la consultation médicale est requise », mentionne Lyne Cardinal, directrice des services généraux.


Fichiers complémentaires

Communique_Temps-des-fetes-2017.pdf162 K

<< Retour à la liste des nouvelles