75 donneurs en Estrie en 2017

dimanche 01 avril 2018 | Actualités

Dossier don d'organes et de tissus : le nombre de dons d’organes et de tissus progresse d’année en année au Québec



En 2017, 182 dons d’organes ont été réalisés au Québec. Une année record selon Transplant Québec, l’organisme qui chapeaute les dons d’organes dans la province.

Le don d’organes et de tissus en Estrie

« L’an dernier, en Estrie, 13 donneurs décédés ont permis 45 prélèvements d’organes, et 67 personnes ont autorisé le don de tissus en 2017. Tous ces prélèvements ont amélioré la vie de centaines de receveurs partout au Québec. C’est grâce à l’engagement des professionnels de la santé que ce geste généreux des donneurs d’organes et de tissus a pu se concrétiser »,  Annie Chouinard, infirmière-ressource en dons d’organes et de tissus pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
À titre de centre désigné, c’est à l’Hôpital Fleurimont que s’effectuent la majorité des prélèvements d’organes, lesquels proviennent surtout de l’urgence, des soins intensifs (adultes et pédiatrique) et des soins coronariens. Les autres hôpitaux du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS transfèrent d’ailleurs vers l’Hôpital Fleurimont les donneurs d’organes potentiels. Quant au don de tissus, l’établissement signale à Héma-Québec les donneurs de tissus, et c’est cet organisme qui coordonne les prélèvements. À ce chapitre, l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke est l’endroit en Estrie où le nombre de références pour des dons de tissus est le plus important.

La clé de la réussite

Lorsqu’il y a décès d’une personne à l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, le personnel entame la démarche pour chaque personne susceptible de donner ses tissus. « C’est une partie intégrante du travail de nos infirmières, expose Sabrina Olivier, chef de service des soins palliatifs et de l’unité de médecine 4A de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Le soutien aux familles prend autant de place que les soins que l’on donne aux personnes en fin de vie. Les infirmières et l’équipe de soins créent des liens avec les familles, les accompagnent pendant l’hospitalisation et au décès du patient. Cela facilite, sans doute, l’approche pour le don de tissus. »

Don d’organes et de tissus en chiffres

  • 20 personnes (en moyenne) pouvant être aidées par un seul donneur de tissus
  • 8 personnes pouvant être aidées par un seul donneur d’organes 
  • 3,4 organes en moyenne prélevés sur un donneur décédé
  • 786 Québécois en attente d’une greffe d’organes en 2017
  • 182 dons d’organes au Québec en 2017
  • 48 heures, âge du plus jeune donneur d’organes au Québec
  • 88 ans, âge du plus vieux donneur d’organes (foie) au Québec
  • 53 ans, âge moyen d’un donneur d’organes au Québec en 2017
  • 90 % des Québécois se disant favorables au don d’organes et de tissus
  • 1,4 % des décès en hôpitaux répondent aux critères du don d’organes
  • 50 % des décès en hôpitaux sont admissibles au don de tissus

Lire les autres articles du dossier :

Don d'organes et de tissus en bref Don d'organes : un chercheur en Estrie réalise la plus grande étude au Canada Offrir une deuxième chance Signer ne suffit pas


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager