Allaiter partout, en tout temps

lundi 30 septembre 2019 | Actualités

Les mères et les bébés bienvenus dans toutes nos installations grâce à des environnements favorables à l'allaitement.


Dominique Toupin, Alexane et David Therrien, dans l’Espace allaitement de Bébé Trucs à Sherbrooke.

Le lait maternel présente des bienfaits reconnus pour la santé de l’enfant et de la mère. D’ailleurs, les lignes directrices nationales et internationales recommandent l’allaitement jusqu’à deux ans et au-delà avec l’ajout d’aliments complémentaires et de façon exclusive durant les six premiers mois de vie de l’enfant. La création d'environnements favorables peut influencer positivement les mères à allaiter et à poursuivre l’allaitement. C'est pourquoi le CIUSSS de l'Estrie - CHUS souhaite offrir un accueil et des aménagements favorables à l'allaitement. Cela fait partie des meilleures pratiques pour soutenir, promouvoir et protéger l’allaitement maternel.

Par exemple, plusieurs lieux intimes sont disponibles pour les mères désirant allaiter leur enfant et accroches-portes « Allaitement en cours » seront bientôt remises par le personnel pour remettre aux mères qui souhaitent un lieu intime s’il n’y a pas de salle d’allaitement à proximité.  Des autocollants « Ici, les mères peuvent allaiter partout » ont été apposés dans les portes d'entrées principales.

Activité de la Semaine mondiale de l'allaitement 2019 

Défi allaitement

Qu'est-ce que c'est? C’est plusieurs mères qui allaitent ensemble, solidairement, à un moment précis, partout dans le monde.

Quand? Le samedi 5 octobre  (décompte à 11 h)

Où? Dans cinq villes de l’Estrie : Compton, Cowansville, Granby, Magog et Sherbrooke.

Des membres d’équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS œuvrant auprès des familles seront présents pour les défis allaitement de la région. L’événement est organisé en collaboration avec Nourri-Source, La Ligue La Leche, ou d’autres partenaires de soutien en allaitement selon l’endroit.

 

Allaiter est une décision qui revient à la mère et les intervenants de notre établissement sont là pour accompagner les familles quel que soit leur décision sur la façon de nourrir leur enfant. Toutefois, nous nous devons de participer à la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement au cœur de nos installations considérant l'importance de ceux-ci.  - Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil en santé publique au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Même si j’allaite Alexane où que je sois, un environnement comme celui qu’on retrouve à Bébé Trucs est idéal. De savoir qu’on est bienvenus au CLSC ou toute autre installations de santé et services sociaux de notre région est un plus. - Dominique Toupin, mère 

Liens complémentaires


Fichiers complémentaires
Communique_SMAM_2019.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager