Ami des chiens d'assistance

lundi 11 juin 2018 | Actualités

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS fait figure de modèle


René Roy accompagné de son chien Rankine

Le principe « Ami des chiens d’assistance » fait son entrée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Cela signifie que la présence des chiens d’assistance est acceptée dans toutes les installations, à l’exception de certains lieux. Dans ces circonstances, l’établissement s’engage à offrir des mesures d’accommodement raisonnable.

Respect. Écoute. Ouverture.

« Le volet “accommodement” est la pièce centrale de notre initiative, précise Nathalie Léonard, directrice adjointe à la qualité et à la sécurité des soins et des services. Assurer la sécurité des soins et faire preuve d’ouverture quant aux besoins particuliers des personnes ayant un chien d’assistance doivent maintenant être conciliés. Cependant, certaines circonstances telles la sévérité de la condition médicale de la personne, la présence d’autres usagers fortement immunosupprimés, les espaces restreints et les procédures stériles qui sont exigées ne permettent pas la présence des chiens d’assistance », explique Mme Léonard. C’est le cas, notamment, du bloc opératoire et des salles de réveil, des unités de soins intensifs et de l’hospitalisation en hémato-oncologie.

Les accommodements : un aspect apprécié des principaux intéressés

M. René Roy, un usager ayant un chien d’assistance, a participé à l’élaboration de la politique. « Le chien d’assistance n’est pas un caprice. Mon chien Rankine est en quelque sorte ma “prothèse vivante”, explique-t-il. Par ailleurs, cette démarche prend réellement en compte la condition des personnes ayant des chiens d’assistance. On voit qu’il y a un souci de trouver un terrain d’entente satisfaisant pour l’usager et le personnel. »

Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a soutenu financièrement les stratégies visant à faire connaître la nouvelle politique sur l’accès aux chiens d’assistance.

Surveillez cette identification aux portes d'entrée au cours de l'été.

 

 


Fichiers complémentaires
Communique_Chien_assistance.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager