Bénévoles : plus de 30 000 heures de générosité par année

jeudi 10 mai 2018 | Actualités

Se sentir utile et faire la différence pour quelqu'un recevant des soins de santé.



Jocelyne Picard, auxiliaire-bénévole

Bien qu’elle œuvre dans l’ombre, sans attentes en retour, ni financière ni autres, Jocelyne Picard est une ressource importante au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle est une des 2000 bénévoles. Jocelyne se rend une fois par semaine au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Coaticook pour y faire du bénévolat. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Association des auxiliaires bénévoles de l’endroit.
« J’apporte de la joie et du réconfort aux gens du CHSLD. Les personnes en perte d’autonomie et en fin de vie sont souvent oubliées. Ça m’apporte autant que je donne », raconte-t-elle.

Nicole Raymond, bénévole en CHSLD

Nicole Raymond, est elle aussi bénévole au CHSLD de Coaticook depuis 18 ans, plus précisément comme responsable de la chorale Les voix de la vallée, qui y chante une fois par mois. Elle accompagne également les usagers à divers repas et activités, en plus d’apporter des fleurs à ceux-ci le jour de leur anniversaire.
« Ayant une excellente santé, j’ai conclu que si je possède toute cette énergie, c’est que je dois en faire bénéficier ceux qui en sont privé », dit-elle en évoquant les handicaps dont plusieurs membres de sa famille et de son entourage sont atteints.

Des bénévoles indispensables

Les bénévoles comme Mme Picard et Mme Raymond sont indispensables. C’est plus de 30 000 heures de générosité qui nous sont accordées chaque année de la part d’environ 2 000 bénévoles.

Un exemple de générosité : visite amicale en centre d’hébergement

Le Service animation-loisirs et bénévolat offre une activité nommée visite amicale. Elle consiste à jumeler un bénévole à un ou plusieurs résidents en centre d’hébergement, en ciblant surtout ceux qui ont peu ou pas de visite, qui préfèrent s’isoler, qui n’aiment pas être en groupe ou qui ont un potentiel physique ou cognitif limité.
« Ces visites hebdomadaires permettent de briser leur isolement, de créer de nouveaux liens et de profiter d’un loisir adapté à leur condition. L’activité peut se présenter sous différentes formes : discussion, lecture, jeux de société, stimulation sensorielle ou toutes autres activités permettant un accompagnement individuel. Ce service est offert gratuitement et fait une grande différence dans la vie de la personne visitée et du bénévole accompagnateur. » Ginette Doucet, chef de module

Participez à un programme de bénévolat

Plusieurs programmes de bénévolat prennent place partout sur le territoire. La majorité des bénévoles évoluent dans nos centres d’hébergement de longue durée, alors qu’on en retrouve également plusieurs centaines dans les hôpitaux et les centres à vocation régionale (réadaptation, jeunesse, déficience intellectuelle et dépendance). Possibilité de bénévolat au CIUSSS de CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Plusieurs possibilités de bénévolat dans les centres d’action bénévole

  • Centre d’action bénévole de Sherbrooke
  • Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François
  • Centre d’action bénévole des Sources 


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager