Bloc opératoire plus autonome que jamais à Lac-Mégantic

mardi 15 janvier 2019 | Actualités

La Fondation du CSSS du Granit a permis l’acquisition de deux équipements spécialisés : un appareil d’échographie et une table d’anesthésie.



Depuis quelques semaines, le bloc opératoire du CSSS du Granit peut s’enorgueillir d’être encore plus efficient dans sa prestation de services auprès des usagers! C’est que la Fondation du CSSS du Granit a investi près de 110 000 $ pour l’acquisition de deux équipements spécialisés : un appareil d’échographie Fast Écho Sparq de Philips et une table d’anesthésie Perseux de Dräger.

Appareil d’échographie : des interventions plus précises

Outil essentiel à la pratique médicale, l’échographie permet de visualiser les organes du corps, mais aussi les vaisseaux sanguins, les ligaments, les nerfs et le cœur. Ce deuxième appareil d’échographie au CSSS du Granit est dédié, cette fois, spécifiquement au bloc opératoire. L’échographe portatif est d’ailleurs devenu un outil de base dans le travail de l'anesthésiologiste en salle d'opération, en particulier pour faciliter la mise en place de cathéter veineux et pour les blocs nerveux.

Table d’anesthésie : une troisième salle complètement équipée

L’acquisition d’une table d’anesthésie supplémentaire permet quant à elle d’équiper la troisième salle d'opération du CSSS du Granit. Ce type d’équipement sert à endormir les patients et à surveiller les signes vitaux durant les opérations. D’un point de vue organisationnel, l’ajout d’une table d’anesthésie augmente la capacité à réaliser des chirurgies au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, si le besoin se faisait sentir.

Apport de la fondation dans la communauté

Président de la Fondation du CSSS du Granit, M. Berthier Arguin est très fier de savoir que les nouveaux appareils développent et consolident les services de proximité pour la communauté du Granit. Au cours des cinq dernières années, la Fondation du CSSS du Granit a remis 670 000 $ pour combler les besoins en équipements médicaux. 
« Il permet d’être au bon endroit et d’être plus précis lors de certaines interventions pratiquées au bloc opératoire, ce qui permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Auparavant, on devait emprunter l’appareil à l’urgence ou alors s’en passer s’il n’était pas disponible. On y a maintenant toujours accès, sans délai. » - Dr Jeff Wackett, chirurgien et chef du service de chirurgie au RLS du Granit
   
« On gagne en efficacité pour opérer en urgence, advenant le cas où une telle situation s’annonce alors que les deux autres salles du bloc opératoire sont occupées. Nous sommes maintenant fonctionnels à 100 % et il n’y a pas de perte de temps. » - Dr Raynald Blaney, anesthésiologiste et chef du service d’anesthésiologie au RLS du Granit 


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager