Books to Belly - Lire j’en mange pour tout-petits

jeudi 01 novembre 2018 | Actualités

Des ateliers culinaires pour les jeunes et leurs parents.



Se réunir autour d’une histoire et de la nourriture

Créé par Literacy in Action, le projet consiste en une série d'ateliers pour les parents ou gardiens d'enfants âgés de 5 à 12 ans. À chaque session, les familles utiliseront un livre différent comme source d'inspiration pour une recette adaptée aux enfants.

Cela permet aux familles de se réunir autour d’une histoire illustrée et amusante, mettant l’emphase sur un aliment.

Des ateliers à Richmond et à Danville

Le concept est déployé à Richmond et à Danville en langue anglaise pour les 6 à 12 ans en milieu scolaire. La Direction de santé publique a donné suite à certaines recommandations du rapport sur les communautés anglophones et culturelles (2016).

Préoccupée par les données estriennes sur le développement de ces enfants, elle a alloué 30 000 $ pour élargir l’offre du Projet Books to Belly - Lire j’en mange.

La force de ce projet réside dans le fait que le développement des habiletés parentales pour l’éveil à la lecture et à l’écriture se fasse à partir d’un geste quotidien et s’intègre facilement dans la routine familiale.

Les objectifs : briser l’isolement des familles défavorisées, développer leurs habilités culinaires pour sécuriser l’environnement alimentaire et favoriser les saines habitudes de vie.

Aider les 3 à 5 ans

Avec les partenaires impliqués, la subvention de 30 000 $ a servi à créer cinq activités adaptées aux enfants de 3 à 5 ans. Ces activités sont en cours de réalisation pour le volet anglais et français. De plus, ce projet sera déployé dans deux communautés culturelles de Sherbrooke et les communautés anglophones de Stanstead et Waterloo.

La Direction de santé publique travaille avec la Commission scolaire Eastern Townships et la Commission scolaire des Sommets dans ce projet, lequel a été recommandé par un comité intersectoriel communautaire.

La préparation des tout-petits à l’école et le soutien aux familles vulnérables difficiles à joindre ont été retenus comme thèmes prioritaires à financer. Les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) concernés seront interpellés par cette initiative qui s’échelonnera jusqu’en juin 2019.

Des ateliers à venir

L’équipe du Projet Books to Belly prépare la formation pour les futurs animateurs qui seront embauchés prochainement. Afin de profiter pleinement des activités offertes, le recrutement des familles débutera au mois de décembre jusqu’en janvier 2019. Ces ateliers débuteront lors de la Family literacy week au cours de la semaine du 21 janvier.

 

Consulter Facebook pour l'horaire des ateliers

 

En savoir plus

Books to Belly

Rapport de la directrice de Santé publique | Mieux répondre aux besoins des communauté linguistiques et culturelles de l'Estrie



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager