Cancer du sein : le dépistage demeure à Lac-Mégantic

mardi 05 juin 2018 | Actualités

Le CSSS du Granit devient un centre désigné pour offrir le dépistage du cancer du sein.


Yolande Sullivan et Sabrina Grondin, toutes les deux technologues en radiodiagnostic, spécialisées en mammographie.

Un service de dépistage plus près des usagers

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein invite les femmes âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. La distance à parcourir pour obtenir ce dépistage créait toutefois une réelle barrière aux femmes du territoire du Granit. Ainsi, à partir de 2012, le CSSS du Granit a offert le dépistage du cancer du sein en projet-pilote. Il vient d'obtenir avec succès une désignation permanente. C'est près de 3500 femmes du RLS du Granit qui devrait autrement parcourir plus de cent kilomètres pour avoir accès à de tels services. Les femmes des MRC voisines ainsi que celles nécessitant une investigation clinique à l’aide d’une mammographie ou d’une échographie peuvent également profiter de cette proximité.
« La réponse des femmes du territoire est positive, la participation au Programme est passée de 60 % (59,5 %) en 2013 à 70 % (69,9 %) en 2017 atteignant ainsi la cible fixée par le Programme. Par ailleurs, près de quatre participantes sur cinq (77,3 %) du RLS du Granit passent maintenant leur mammographie de dépistage au CSSS du Granit alors qu’auparavant, une majorité allait dans un centre désigné de Sherbrooke (80 %) ou de la Beauce (20 %) », mentionne le Docteur Robert Pronovost, médecin-conseil à la Direction de la santé publique.
  
« La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu scientifiquement comme pouvant réduire le nombre de décès par cancer du sein. Globalement en Estrie, près de 7 femmes sur 10 disent « oui » à la mammographie de dépistage. En moyenne, chaque semaine, plus de 460 femmes participent au programme dans l’un des cinq centres de dépistage désignés de la région et près de trois cancers du sein sont détectés par les centres », ajoute la Docteure Mélissa Généreux, directrice de santé publique.

Lien complémentaire :

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

D'autres réalisations au bénéfice des usagers :

« L’accès adapté, avenir de la médecine de famille »Asbestos : deux cliniques pour la clientèle orphelineMeilleur accès à un médecin de famille en Haute-Yamaska


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager