COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 877 644-4545. Des symptômes? Faites votre autoévaluation.

Contraception et dépistage des ITSS : un accès amélioré aux soins et services dans le RLS d’Asbestos

lundi 02 octobre 2017 | Actualités

Dans le RLS d’Asbestos, une initiative a permis d’améliorer significativement l’accès aux soins et services en matière de prévention des grossesses non planifiées ainsi que de dépistage et traitement des ITSS.



Jusqu’en 2014, dans le RLS d’Asbestos, les personnes qui avaient besoin de contraception ou d’un dépistage d’ITSS devaient se rendre aux urgences si elles n’avaient pas de médecin de famille. Comme il n’existe pas de clinique sans rendez-vous dans cette région, même pour une simple cytologie (Pap test), les femmes sans médecin de famille se tournaient vers le service des urgences de l’hôpital.

Cette situation a amené l’équipe du guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) du RLS d’Asbestos, à mettre sur pied la clinique de contraception et dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

La clientèle cible? Les hommes et les femmes de tous âges qui habitent sur le territoire du RLS d’Asbestos, qui n’ont pas de médecin de famille et qui présentent des besoins en matière de santé sexuelle ou de contraception.

Dans le RLS d’Asbestos, le pourcentage de clientèle orpheline est plus élevé que dans l’ensemble du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Au 31 mars 2017, 23 % de la population de ce RLS n’avait pas de médecin de famille (comparativement à 18 % pour l’ensemble du territoire) et 1754 personnes étaient inscrites au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Une variété de soins et services accessibles facilement

Les personnes qui souhaitent une consultation n’ont qu’à téléphoner à la clinique pour obtenir un rendez-vous dans les jours qui suivent. Nul besoin de référence.

Deux infirmières praticiennes spécialisées de première ligne, Marie-Ève Jacques et Annie Savoie, ainsi qu’une infirmière clinicienne, Patricia Bellerose, dispensent les services, soit principalement :

  • Éducation à la santé sexuelle
  • Accompagnement dans le choix d’un moyen de contraception et renouvellement des prescriptions
  • Pose et retrait de stérilet
  • Évaluation des facteurs de risques d’ITSS
  • Dépistage et traitement des ITSS
  • Traitement des condylomes
  • Cytologie gynécologique


Au besoin, les infirmières réfèrent les usagers au médecin répondant, par exemple lorsqu’une référence en médecine spécialisée est nécessaire (urologie, gynécologie…) ou que la situation clinique dépasse leur capacité de prescription.

Elles travaillent aussi en collaboration avec les infirmières en milieu scolaire, qui peuvent référer des élèves à la clinique.

Moins d’attente et moins de visites aux urgences

« Tout en réduisant significativement, pour la clientèle orpheline, le temps d’attente pour obtenir des soins et services, la clinique permet d’éviter des visites aux urgences », explique Marie-Ève Jacques, infirmière praticienne à la clinique de contraception et de dépistage des ITSS dans le RLS d’Asbestos

 

Un exemple concret? Une adolescente sans médecin de famille avait des effets secondaires liés à son moyen de contraception prescrit par l'infirmière scolaire. Elle a été rencontrée rapidement par une des infirmières praticiennes de la clinique, qui a procédé à l'évaluation de ses besoins et a changé sa méthode de contraception (ce que ne peut faire l’infirmière scolaire) tout en faisant un dépistage d’ITSS.

À l’origine du projet

  • Patricia Bellerose, infirmière clinicienne
  • Marie-Ève Jacques, infirmière praticienne spécialisée de première ligne
  • Marie Lamothe, gestionnaire
  • Marie-Ève Modérie, adjointe administrative
  • Dre Amélie Paquette, médecin répondant
  • Dre Martine Robinson, médecin responsable du guichet d’accès à un médecin de famille pour le RLS d’Asbestos
  • Annie Savoie, infirmière praticienne spécialisée de première ligne

Lien complémentaire

Coordonnées de la clinique de contraception et de dépistage des ITSS dans le RLS d’Asbestos

Poursuivez la lecture de notre dossier...

Regard sur le Comité d’adaptation des services aux personnes immigrantes (CASPI)

La centrale de rendez-vous plus accessible grâce aux services en ligne!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager