COVID-19 | État de situation en Estrie et vaccination automnale

jeudi 01 septembre 2022 | Actualités

La campagne de vaccination automnale de la COVID-19 va bon train en Estrie.



Plus de 10 000 personnes prennent leur rendez-vous chaque semaine depuis l’annonce de la nouvelle campagne par le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique.

Après plusieurs mois de pandémie, la population doit se rappeler que les nouvelles habitudes prises pour contrer la COVID-19 sont là pour rester. 

« Apprendre à vivre avec la COVID-19 ne veut pas dire continuer à vivre comme avant son apparition. Il faut plutôt intégrer les nouveaux comportements à notre réalité afin qu’ils s’imbriquent complètement dans notre quotidien », estime Dre Samson.

Ainsi, il faut continuer de se laver les mains régulièrement, maintenir une bonne étiquette respiratoire (tousser dans son coude, etc.), porter un masque et conserver une certaine distance au besoin et s’isoler lorsqu’on présente des symptômes et que le test rapide est positif.

La vaccination demeure le meilleur allié de la population pour éviter les complications qui peuvent mener à des hospitalisations ou même à des décès ainsi qu’à la propagation du virus dans la communauté. 

Campagne de vaccination automnale

Il est important de prendre un rendez-vous pour la vaccination afin de s’assurer de pouvoir recevoir le vaccin puisqu’un nombre de personnes à vacciner par jour est prédéterminé. Il est aussi important de respecter le délai minimal de cinq mois entre chaque dose et de trois mois à la suite de la maladie. Si les délais ne sont pas respectés, la personne sera invitée à reprendre un rendez-vous pour sa vaccination.

Pour prendre un rendez-vous : clicsante.ca

Quelques chiffres :

  • À ce jour, plus de 700 enfants de 6 mois à 4 ans sont vaccinés en Estrie. (La population estrienne dans cette tranche d’âge est d’environ 23 000).
  • 24 700 jeunes de 5 à 11 ans ont déjà reçu minimalement leur première dose. (Plus de 18 000 ont 2 doses et on ne connait pas le nombre d’enfants qui ont eu la maladie). La population estrienne dans cette tranche d’âge est d’environ 36 000.
  • 30 000 jeunes de 12-17 ans ont reçu une dose; 28 500 ont reçu les deux doses et près de 6 000 sont venus chercher leur dose de rappel. La population estrienne dans cette tranche d’âge est d’environ 31 000. Il est important de noter qu’une seule dose de rappel est disponible pour cette clientèle.
  • Depuis le 15 août, plus de 21 000 personnes de 18 ans et plus ont été vaccinées. On sent que les gens se préoccupent davantage du vaccin parce qu’on voit plus de gens venir chercher leurs doses de rappel manquantes.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager