COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

COVID-19 : Ouverture d'un centre désigné de dépistage (CDD) à Granby

mardi 19 mai 2020 | Actualités

La population de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska a maintenant accès à un centre de dépistage COVID-19 sans rendez-vous.



Un deuxième CDD ouvre ses portes ce mardi 19 mai à 11 h, au Cégep de Granby (235, rue St-Jacques). Les usagers qui sont éligibles à effectuer le test sont attendus tous les jours de 11 h à 19 et doivent présenter l'un des symptômes suivants :

  • Fièvre OU toux récente OU augmentation de toux chronique, OU difficultés respiratoires, OU perte soudaine de l’odorat ou du goût;

OU

  • deux des symptômes suivants : mal de gorge, diarrhée, malaises généraux (douleurs musculaires, mal de tête, fatigue importante ou perte d’appétit

Considérant que le centre désigné de dépistage (CDD) de Granby partage la même entrée que la clinique désignée d’évaluation (CDÉ) accessible sur rendez-vous seulement, un membre du personnel effectuera un prétriage à l’accueil. Il transmettra les consignes de circulation et de sécurité aux visiteurs des deux lieux de dépistage considérés comme étant des zones chaudes.

Avec une capacité estimée à 100 tests par jour pour chacun, les centres désignés de dépistage (CDD) de Granby et de Sherbrooke deviennent complémentaires aux cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) de Granby, de Cowansville, de Magog et de Sherbrooke ainsi qu’aux urgences de Lac-Mégantic et d’Asbestos. L’objectif visé est d’augmenter la capacité à effectuer de tests de la COVID-19 dans la population de l’Estrie, qui vit ses premières semaines de déconfinement progressif.

« Augmenter la réalisation de tests chez les personnes présentant des symptômes est la meilleure stratégie pour mieux contrôler le nombre de cas confirmés lors d’un déconfinement. On teste pour trouver des cas positifs, on identifie leurs contacts, on remonte la chaîne de transmission et on isole les personnes atteintes pour éviter de propager le virus », explique Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Connaître tous les lieux et les modalités de dépistage en Estrie


Fichiers complémentaires
Communique_Ouverture_CDD_Granby_2.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager