COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

COVID-19 : portrait des premiers mois en Estrie

lundi 15 juin 2020 | Actualités

L’Estrie a réussi à aplatir sa courbe et est passée du premier rang des régions contaminées au neuvième rang.



Plusieurs cas positifs se sont rapidement déclarés dans la région, nous plaçant au premier rang des régions les plus touchées au Québec.

En date du 5 mai 2020, 872 cas confirmés de COVID-19 (en laboratoire ou par lien épidémiologique) résidant en Estrie ont été déclarés à la Direction de santé publique de l’Estrie. Le pic de la courbe épidémiologique a été atteint vers la fin du mois de mars.

On constate que les groupes qui ont le plus contracté l'infection sont les adultes âgés de 18 à 49 ans, alors que les groupes qui ont le plus développé une forme sévère de la maladie sont les adultes de 70 ans et plus.

Symptômes observés

La toux demeure le symptôme le plus rapporté, et ce, dans tous les groupes d’âge. De son côté, la perte de l’odorat et du goût est observée chez la moitié ou plus des cas âgés de 18 à 69 ans. D’autres symptômes sont rapportés par la moitié ou plus des cas :

  • la faiblesse généralisée
  • les maux de tête 
  • les frissons
  • les douleurs (musculaires, thoraciques, etc.)
  • l’écoulement ou la congestion nasale

 

En moyenne, les personnes ont présenté six symptômes. À l’opposé, 17 cas (2 %) n’ont présenté aucun symptôme.

« Ce portrait des premiers mois de la COVID-19 confirme que le virus se transmet facilement au sein d’une population qui n’est pas immunisée. Si la maladie n’est pas reconnue et prise en charge rapidement, la présence d’un seul cas dans un milieu peut mener à une éclosion, surtout lorsque les mesures de distanciation physique, d’hygiène et de protection ne sont pas rigoureusement appliquées. » - Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie

En savoir plus



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager