De précieux conseils pour les mamans et leur bébé

jeudi 30 janvier 2020 | Actualités

Un nouvel aide-mémoire conçu par des équipes médicales est maintenant remis aux familles



Un aide-mémoire qui rassemble l’information essentielle à savoir lors du congé de l’hôpital après un accouchement a été réalisé par l’équipe de la table gynéco-obstétrique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Près de 4500 parents recevront cet aide-mémoire par année et il se trouve aussi dans la section Nouveau-né du site Santé Estrie. 

Il comprend notamment de l'information sur le cordon ombilical, l'allaitement, le syndrome de la tête plate du bébé, mais aussi au sujet des soins du périnée de maman, des crampes de l'utérus ou de l'humeur et des émotions. On y rappelle également l'importance du repos pour toute la famille!

Composée des chefs de service des unités de maternité et de néonatologie ainsi que des médecins qui y travaillent, le groupe a harmonisé et validé les conseils médicaux donnés pour les mères et les bébés. 

D'autres projets, tels que l’harmonisation des protocoles d’ocytocine et le protocole infirmier de la surveillance du bébé peu prématuré sont en développement par cette équipe dynamique qui a à cœur les enfants et leur famille!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager