Achalandage important dans les urgences des hôpitaux de l’Estrie

jeudi 25 novembre 2021 | Actualités

Appel à la population pour une utilisation judicieuse des urgences



Devant l’importance de l’achalandage dans les urgences des hôpitaux du territoire, plus particulièrement celle de l’Hôpital Fleurimont et celle de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS demande aux citoyens d’éviter de s’y présenter si leur état de santé ne nécessite pas d’intervention urgente. Il en va de la responsabilité collective de permettre l’accès à tous à des soins d’urgence lorsque nécessaire.

Rappel

Aucun test de dépistage populationnel n’est effectué aux urgences, à moins d’une condition médicale urgente. La population doit continuer de prendre un rendez-vous dans les centres désignés de dépistage (CDD) (cv19quebec.ca ou par téléphone au 1 855-244-1548) pour obtenir un test de dépistage. Si vous présentez des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19 et qui ne nécessitent pas une évaluation urgente, vous devez contacter le 811, votre médecin de famille ou une clinique médicale sans rendez-vous (que vous soyez inscrit ou non à un médecin de famille).

Le taux d’occupation actuel aux urgences est attribuable à diverses raisons comme la présence de personnes en attente d’hospitalisation ou d’hébergement à plus long terme.

Si votre état de santé nécessite des soins urgents, vous ne devez pas hésiter à vous rendre à l’urgence. Nos équipes mettent toutes les mesures en place pour accueillir la population de façon sécuritaire.

Vous êtes malade, mais votre état de santé n’est pas urgent :

  • Consultez Info-Santé en composant le 811 (en tout temps)
  • Consultez un pharmacien
  • Consultez votre médecin de famille, si vous en avez un, ou une clinique médicale sans rendez-vous.

Notre site web est une excellente source d’information pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous avant de vous rendre à l’urgence ainsi que les horaires des cliniques et groupes de médecine de famille (GMF) du territoire dont certains offrent des services sans rendez-vous.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager