Demande de services sans précédent : une gestion des lits particulière s’impose

vendredi 20 janvier 2017 | Actualités

Urgences de l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke : situation difficile concernant la gestion de lits.



Taux d’occupation très élevé

L’établissement doit rendre disponibles des lits de courte durée pour notamment permettre des hospitalisations urgentes à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Tous les secteurs d’activités cliniques sont mis à contribution dans la recherche de solutions. Le taux d’occupation très élevé des civières dans les urgences de la région perdure depuis plusieurs semaines et des solutions doivent être mises en place pour les usagers.
« Comme établissement de santé et de services sociaux, nous avons l’obligation de rendre accessibles les services requis par la population et pour cette raison, nous devons effectuer actuellement une gestion particulière de nos lits », Dr Stéphane Tremblay, directeur général adjoint au programme de santé physique générale et spécialisée.

Transferts dans des CHSLD

Des personnes âgées occupant des lits dans ces hôpitaux et en attente d’une place en CHSLD ont été transférées dans des CHSLD où des lits ont été déployés en surcapacité pour les accueillir dans un environnement adapté à leurs besoins. D’autres usagers seront transférés aujourd’hui et la semaine prochaine dans des lits temporaires au CHSLD d’East Angus, où huit lits étaient vacants conséquemment à l’ouverture de cette nouvelle installation. Exceptionnellement, des chambres ont été aménagées dans un environnement non habituel. Par exemple, des salons de résidents ont été convertis temporairement en chambre avec tout l’équipement et le personnel nécessaire pour assurer des soins sécuritaires et de qualité.
« Nous tenons à souligner les efforts extraordinaires qui sont faits par tout le personnel afin de trouver des solutions aux besoins des usagers dans un contexte de demande de services sans précédent », ajoute le Dr Tremblay.
« Nous sommes tout à fait sensibles aux préoccupations que les familles et les résidents ressentent et aux adaptations que cela exige pour notre personnel. Notre souci est d’offrir des services sécuritaires et de qualité à l’ensemble des usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS », mentionne M. Carol Fillion, directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation
Parmi les solutions temporaires mises en place pour assurer l’accessibilité des soins et service, notons l’ajout de 75 lits de surcroît, répartis dans 12 CHSLD et 2 ressources non institutionnelles du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. À cela s’ajoutent 63 lits de surcroit de courte durée qui sont actuellement ouverts dans nos hôpitaux.

Fichiers complémentaires
Communique_lits_surcroitCHSLD.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager