COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés à Granby et Cowansville

mardi 17 décembre 2019 | Actualités

Le programme québécois est implanté dans deux autres hôpitaux!



Les parents de nouveau-nés naissant à l’Hôpital de Granby et à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins du CIUSSS de l’Estrie – CHUS se voient désormais offrir le test de dépistage auditif afin de détecter la présence d’une surdité dès les premiers mois de vie et entreprendre rapidement les interventions nécessaires pour limiter les impacts sur le développement de l’enfant. Le plus tôt est le mieux afin de favoriser le développement des enfants.

Le test de dépistage auditif est réalisé par une infirmière ayant reçu une formation spécifique; il est rapide, sans douleur et sans risque pour le nouveau-né. Les résultats sont disponibles dès que le test est terminé. - Katherine Randall, audiologiste et chargée de projet PQDSN.

Benoit de Champalin, coordonnateur périnatalité et mission hospitalière à la direction du programme jeunesse, Dre Thérèse Côté-Boileau, chef département de pédiatrie et cogestionnaire médicale du programme jeunesse, Nathalie Cabana, chef maternité et pédiatrie à l'Hôpital de Granby, France Laviolette, infirmière dépisteure à BMP, Katherine Randall, audiologiste et chargée de projet pour le PQDSN, Dre Sophie Roy, médecin de famille à l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, Sophie Perreault, chef du pavillon des naissances à l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, Dre Éliane Pouliot, pédiatre à l'Hôpital de Granby.

L’implantation du PQDSN, mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, se fait progressivement sur tout le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. En juin 2018, il a été implanté à l’Hôpital Fleurimont et les mandats de centre de confirmation diagnostique, de surveillance en audiologie et de formation des dépisteurs ont débutés pour le territoire du RUIS de l’Université de Sherbrooke.

Liens complémentaires


Fichiers complémentaires
Communique_de_presse_PQDSN_17dec.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager