Des employés jumelés à des bénévoles anglophones

mercredi 01 mai 2019 | Actualités

Un projet-pilote permet aux employés d’offrir un meilleur service aux usagers d’expression anglaise.



« Do you speak english? »

Cette question, vous l’avez peut-être posée lors d’une visite à l’hôpital, à l’urgence, au centre de réadaptation. Et, quel bonheur d’entendre ces trois jolis mots; Yes, I do!

Il y a un peu plus d’un an, le projet-pilote HELP (Health services English Learners’ Program) démarrait au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. L’objectif : jumeler des bénévoles d’expression anglaise avec les employés inscrits au cours d’anglais offert par l’établissement, afin de les aider à conserver leurs acquis. Au départ, nous comptions 20 employés inscrits et soutenus par 15 bénévoles provenant de Literacy in action, un organisme communautaire sans but lucratif. Depuis le projet a fait du chemin.

Une expérience de soins améliorée

Plusieurs belles histoires sont nées de ce projet mis en place à l’automne 2017. Les employés-apprenants disent tous avoir appris et développé des aptitudes en langue anglaise. Ce partenariat avec la communauté permet aux employés de mieux répondre aux besoins des usagers d’expression anglaise.

Citation

« Le groupe d’employés parrainés par les bénévoles de l’organisme Literacy in action ont pu rapidement constater tous les bienfaits pour l’usager. Le fait de ne pas devoir changer d’intervenant, de professionnel durant leur parcours de soins, nous permet de solidifier les liens de confiance, d’améliorer les échanges et la communication et de diminuer l’anxiété chez plusieurs personnes. Comprendre et se sentir compris peut faire toute la différence dans l’expérience de soins et de services des usagers. » – Émilie Kahr, conseillère-cadre, Direction de la qualité, de l'éthique, de la performance et du partenariat.

Un projet d’avenir fort prometteur

Aujourd’hui, cette belle initiative devient un programme régulier qui sera offert à tous nos employés qui suivent des cours d’anglais durant les prochaines années. Un projet rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement fédéral et à la grande implication de la coordonnatrice de Literacy in action.

Le projet-pilote HELP pour 2018-2019

  • 48 employés
  • 28 bénévoles
  • 2 activités de groupe (employés + bénévoles)
  • 156 rencontres en jumelage

 

La mise en place du programme régulier demande une planification importante pour le recrutement de bénévoles d’expression anglaise sur l’ensemble du territoire, le jumelage et le suivi des rencontres.

En savoir plus

Organisme Literacy in action

Lien complémentaire

Books to Billy



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager