Des femmes qui font avancer la science!

jeudi 11 février 2021 | Actualités

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des femmes et des filles de science décrétée par les Nations Unies!



Nous sommes fiers de vous présenter 3 femmes d’influence qui œuvrent en sciences afin d’améliorer la qualité de vie de la population.

Un regard sur les inégalités sociales

Les travaux de Martine Shareck, chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) et détentrice d'une Chaire de recherche du Canada sur l’équité en santé urbaine et les jeunes, visent à mieux comprendre les inégalités sociales de santé chez les jeunes en milieu urbain, péri-urbain et rural et à trouver des solutions à ces inégalités. Pour cette chercheuse, il est primordial de promouvoir l’équité sociale et en santé chez les jeunes afin qu’ils puissent devenir des citoyens engagés et résilients, et ainsi favoriser la viabilité sociale, environnementale et économique des communautés.

Étudier le mouvement humain pour mieux comprendre les handicaps

Karina Lebel s’est jointe au Centre de recherche sur le vieillissement comme chercheuse en octobre 2019. Grâce à une chaire de recherche du Canada, elle étudie le développement de nouvelles techniques pour évaluer les mouvements humains afin de mieux caractériser les incapacités liées à la mobilité. Cela a pour objectif de permettre un diagnostic plus précis et un meilleur suivi de l’évolution d’une condition, en plus d’évaluer plus efficacement un traitement. Ses projets sont développés en collaboration avec le domaine clinique afin de maximiser les chances qu’ils aient un impact positif sur la vie des personnes impliquées.

Recherche en oncologie pédiatrique

Grâce à la détermination de la Dre Josée Brossard, chef du Service d'hémato-oncologie pédiatrique au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et chercheuse au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), les enfants et jeunes adultes de l’Estrie ont accès à des traitements de recherche clinique novateurs permettant de soigner des cancers difficiles à traiter en région. Dre Brossard coordonne les liens entre le Children’s Oncology Group (COG), un consortium international de recherche composé de médecins et de chercheurs, qui permettra au CRCHUS de mettre sur pied plusieurs projets de recherche clinique pour étudier les cancers pédiatriques. 


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager