Des images du cerveau pour guider les chirurgiens

samedi 01 septembre 2018 | Actualités

Des images en neurochirurgie très utiles pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en présence de certaines maladies.


Le neurochirurgien Dr David Fortin analyse l'architecture cérébrale autour de la tumeur (cavité sombre au centre de l'image).

Sur les images captées, on voit les connexions motrices arrivant de la colonne vertébrale et se projetant sur le cortex moteur. Les taches (en haut du cerveau) sont les zones motrices fonctionnelles du patient. Le chirurgien doit donc prévoir le chemin optimal d'entrée vers la tumeur pour éviter de sectionner des connexions essentielles. 

Explorer la carte des connexions cérébrales

Selon Maxime Descoteaux, docteur en mathématiques abstraites et titulaire d’une chaire de recherche en neuroinformatique, l’élaboration de la « carte des connexions cérébrales » deviendra la nouvelle terre d’exploration des scientifiques. Quelque 160 000 km de câblage cérébral forment le « connectome ».
« Comme la génétique détermine où nos cellules vont se placer, nos expériences de vie, notre éducation, nos maladies influencent le connectome de manière dynamique », précise Maxime Descoteaux.
Le chercheur travaille en étroite collaboration avec Kevin Whittingstall, physicien et chercheur au Centre de recherche du CHUS, pour fournir au neurochirurgien David Fortin, la veille d’une opération, des images en 3D. Celles-ci sont connectées au scalpel et indiquent exactement l’emplacement du câblage cérébral déformé par la tumeur. 
« Nos images soutiennent le chirurgien dans ses gestes pour limiter au maximum les impacts sur des connexions essentielles », explique M. Descoteaux.
Les images de cerveau produites par Maxime Descoteaux ont fait la Une du National Geographic.

Une technologie unique au monde

Le chercheur, qui scrute la matière blanche du cerveau, mène aussi des travaux avec des neurologues pour comprendre ce qui altère le fonctionnement du cerveau dans des maladies comme l’Alzheimer ou la sclérose en plaques. « Il y a clairement des endroits du cerveau qui concentrent des connexions et nous avons la seule technologie au monde capable de les visualiser », souligne-t-il. De plus, M. Descoteaux travaille avec l’équipe sportive le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke pour comprendre les micro-impacts cachés des commotions cérébrales.

Un aperçu de l’expertise développée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

  • Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke : un joyau au service des usagers
  • Percées majeures : tumeurs neuroendocrines et cancer du sein


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager