COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545 (Lundi au vendredi : de 8 h à 18 h).

Des intervenants du milieu scolaire en soutien aux équipes de la DPJ

jeudi 23 avril 2020 | Actualités

Ces techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs et psychologues collaborent principalement avec les équipes de l’évaluation et orientation.


Image par Alessandra Carassas de Pixabay

Du renfort à la DPJ

Durant cette période où l’école est en pause, quelque 30 intervenants du milieu scolaire ont accepté volontairement de prêter main-forte aux équipes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Ces techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs et psychologues collaborent principalement avec les équipes de l’évaluation et orientation, l’étape qui suit la réception et le traitement des signalements. Ils offrent également un soutien aux enfants et à leur famille pour qui une évaluation est en cours. Une fois le besoin de protection déterminé, ils continuent d’être présents jusqu’à la fin de l'orientation du dossier.

Ces intervenants proviennent des commissions scolaires du Val-des-Cerfs, de la Région-de-Sherbrooke, des Sommets et des Hauts-Cantons et sont déployés partout sur le territoire.

« Nous tenons à remercier les commissions scolaires qui, dès le début de la pandémie, ont contribué étroitement à soutenir la protection des enfants. Le projet actuel permet une expérience de partenariat extraordinaire. La proximité entre les intervenants de la protection de la jeunesse et ceux des commissions scolaires permet un renouveau dans la collaboration de nos deux milieux. » - Johanne Fleurant, directrice de la protection de la jeunesse

État des listes d’attente en Estrie

  • Réception et traitement des signalements : 53 dossiers en attente
  • Évaluation et orientation : 540 dossiers en attente
    • Cette hausse est attribuable à une baisse importante de la liste d'attente à l’étape de la réception et du traitement des signalements;
    • L'objectif est que la liste d'attente à l'étape de l’évaluation et orientation soit à moins de 100 dossiers au 30 juin.

  • Application des mesures : 86 dossiers en attente


Pour renseignements et demandes d'entrevue, cliquez ici.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager