Des jeunes cyclistes de Val-du-Lac à l'assaut de la Route sans fin

lundi 17 juin 2019 | Nouvelles - Santé EstrieActualités

Une cinquantaine de jeunes en centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont relevé avec brio le défi à vélo "Une Route sans fin" de l'Estrie.



Un défi pour favoriser la persévérance et le dépassement de soi

Une Route sans fin est un événement né d’une initiative des centres jeunesse du Québec. Depuis maintenant 15 ans, chaque année, au mois de juin, plus de 1000 jeunes âgés de 6 à 18 ans parcourent au-delà de 1000 km à travers la province. Par divers entraînements, pendant plusieurs mois, les jeunes se préparent pour la randonnée. Parents, familles d’accueil et bénévoles et intervenants accompagnent et soutiennent les cyclistes dans ce défi.

Pour la 15e édition

Cette année, pour l'Estrie, la Route sa fin représentait un trajet de près de 50 km. Des distances adaptées étaient aussi proposées afin que chacun puisse trouver un défi à sa portée.

Le parrain d’honneur de cette édition, Christian Vachon, de la Fondation Christian Vachon, a roulé avec les jeunes, et a aussi participé à des entraînements avant le jour J. Ce marathonien, paramédical et conférencier s’est associé à l’événement et a partagé son vécu pour faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont un contrôle sur leur réussite.

Plusieurs gestionnaires et professionnels auprès des jeunes étaient présents pour féliciter les cyclistes et leur remettre des médailles à la fin du parcours.

Citations :

« Quand j’étais au secondaire, j’étais un jeune perturbé avec beaucoup de difficultés à l’école. Le sport m’a canalisé et m’a permis de rester à l’école. À travers celui-ci, je me suis donné des défis et des objectifs » - Christian Vachon, parrain d'honneur.

« Ce défi représente une réussite pour ces jeunes qui en ont bien besoin. Toute l’équipe qui organise cette belle activité se joint à moi pour les féliciter et souligner leur exploit. » - Johanne Fleurant, directrice adjointe jeunes 5-18 ans et mission CPEJ du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Lire de communiqué



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager