Des recherches pour une meilleure gestion des antibiotiques

lundi 01 octobre 2018 | Actualités

Comment combattre les super-bactéries qui s’adaptent et résistent aux antibiotiques.



Des antibiotiques moins efficaces

Depuis la découverte de la pénicilline en 1928, les médecins utilisent les antibiotiques afin de guérir des infections bactériennes potentiellement mortelles comme la salmonelle. Au fil des années, ils ont découvert que plus les antibiotiques sont utilisés, moins ils sont efficaces. Certains patients décèdent même de maladies qu’il était possible de traiter il y a quelques années. Si rien n’est fait d’ici 2050, les maladies infectieuses redeviendront une des principales causes de mortalité.

Un logiciel pour mieux utiliser les antibiotiques

Malgré le développement des super-bactéries, l’utilisation des antibiotiques continue d’augmenter de jour en jour. Il importe donc de limiter leur utilisation pour préserver nos antibiotiques et éviter que les réserves s’épuisent. Afin de préserver les antibiotiques, des équipes d’experts ont été formées dans les hôpitaux. Le rôle de ces équipes est de réduire la consommation d’antibiotiques. Pour ce faire, ils observent les pratiques dans toutes les unités de soins des hôpitaux. Une de ces équipes est présente au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle est menée par le Dr Louis Valiquette, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS. Il a développé un logiciel qui aide le pharmacien à réviser les prescriptions d’antibiotiques des patients de l’hôpital. Ce logiciel est utilisé à l’Hôpital Fleurimont.
« Le logiciel analyse les données du dossier patient électronique comme les signes vitaux, les examens de laboratoire, les prescriptions et identifie celles qui ne sont pas optimales et qui nécessitent une amélioration », explique le Dr Valiquette. Ainsi, nous pouvons conserver seulement les prescriptions les plus efficaces. Grâce à ce logiciel, le Dr Valiquette a observé une diminution de 25 % de la consommation d’antibiotiques.

Réduire la durée d’un antibiotique, est-ce possible?

Une autre des difficultés auxquelles les médecins sont confrontés lorsqu’ils prescrivent des antibiotiques est de savoir si la prescription doit durer 7 ou 14 jours. Les pratiques varient d’un médecin à l’autre. Le Dr Nick Daneman, chercheur clinicien au Centre sur les sciences de la santé Sunnybrook en Ontario, a mis sur pied l’étude Balance. Son objectif est de déterminer la durée de traitement optimale, soit 7 ou 14 jours, pour soigner efficacement le patient, mais aussi pour préserver l’efficacité des antibiotiques.

Une étude internationale menée à Sherbrooke

Cette étude a été déployée dans 30 hôpitaux internationaux et 30 hôpitaux canadiens, dont l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle est menée par le Dr François Lamontagne, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS. Il mène notamment cette étude auprès de patients souffrant d’infections du sang, des infections pouvant être mortelles. S’il est possible de réduire la dose d’antibiotiques pour ces infections graves, il serait peut-être également possible de le faire pour d’autres infections moins sévères, voilà ce qu’il souhaite démontrer. Le Dr Lamontagne espère confirmer ses hypothèses grâce à l’étude Balance et ainsi améliorer les pratiques médicales pour réduire la consommation d’antibiotiques.

Émission Découverte : un reportage qui remporte un prix
Le reportage sur la résistance aux antibiotiques diffusé à l’émission Découverte en mars 2018 et auquel les Drs Louis Valiquette et François Lamontagne ont participé connaît du succès! Il a remporté le prix Gémeaux 2018 dans la catégorie Meilleure série ou spéciale d'affaires publiques. Il a également été finaliste dans deux autres catégories, soit les catégories Meilleure réalisation : affaires publiques et Meilleure recherche : affaires publiques

VISIONNEZ LE DOCUMENTAIRE

Responsables de l’étude

Dr Louis Valiquette, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS. Dr François Lamontagne, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager