COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

Des télésoins à la maison pour les usagers ayant une MPOC

mercredi 29 janvier 2020 | Actualités

Avec les télésoins à domicile, les personnes vivant avec une MPOC gèrent mieux leur maladie au quotidien et évitent des hospitalisations.



Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), peuvent recevoir à distance le soutien de professionnels de la santé grâce au service de télésoins à domicile (TSD). Depuis le déploiement du service en 2015, un peu plus de 500 usagers en ont bénéficié.

En répondant à quelques questions sur une tablette électronique ou un ordinateur branché à internet, l’usager permet à son intervenant (un inhalothérapeute) de suivre l’évolution de son état de santé sur une base quasi-quotidienne. Il reçoit ensuite de l’information pour mieux gérer sa maladie : il peut consulter, par exemple, des capsules éducatives proposées par son intervenant. Tout cela dans le confort de son foyer et à son rythme.

Après avoir analysé les réponses données par l’usager, l’inhalothérapeute peut décider de lui faire parvenir des capsules d’information sur des sujets spécifiques, communiquer avec lui par messagerie ou par téléphone, ou encore, au besoin, le référer à un partenaire, par exemple un organisme communautaire, un pharmacien, un médecin ou une infirmière.

Si l’usager ne possède pas l’équipement nécessaire, une tablette électronique avec branchement internet lui est prêtée gratuitement.

Des usagers plus autonomes

L’enseignement et l’assistance à domicile ont l’avantage d’augmenter la confiance de la personne et son autonomie dans la gestion de sa maladie, de réduire les complications, de diminuer les hospitalisations et d’améliorer sa qualité de vie. Ces modalités favorisent l’auto-prise en charge :

« Par les télésoins, j’ai appris à détecter les aggravations de mon état et à y réagir adéquatement. Ils me permettent aussi de me sentir plus en sécurité puisqu’au besoin, je reçois un suivi rapide de mon intervenante. » – André Roy, usager qui vit avec une MPOC

Les TSD sont gratuits et disponibles presque partout sur notre territoire. Présentement, ils s’adressent aux usagers ayant une MPOC, mais ils pourraient bientôt être offerts à d’autres clientèles.

Une expertise reconnue

En 2018, le MSSS a confié au Centre de coordination de la télésanté (CCT) du CIUSSS de l'Estrie – CHUS le mandat de gérer les TSD sur le territoire québécois. Ainsi, le CCT assure la gestion et l’évolution de l’actif (application, serveurs…), en plus de favoriser l’harmonisation de la pratique clinique entourant les TSD.

En savoir plus



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager