COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19
Des symptômes? Faites votre autoévaluation

Dix nouvelles recrues spécialisées en allaitement!

lundi 15 février 2021 | Actualités

Neuf infirmières et une sage-femme qui ont acquis de nouvelles compétences et connaissances pour mieux accompagner les mères qui allaitent.



Toutes les candidates qui ont suivi l’automne dernier une exigeante formation ont réussi avec succès l’examen pour devenir consultantes en lactation diplômées de l'IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants). Elles agiront comme personne-ressource auprès de leurs collègues, que ce soit pour collaborer à identifier des stratégies d’amélioration continue de la qualité des soins et services en matière d’allaitement, soutenir les gestionnaires et les intervenantes en périnatalité et favoriser un meilleur accompagnement de la clientèle.

Toutes nos félicitations à ces femmes pour cet accomplissement réalisé en période de pandémie!

  • Annie Bonneau, assistante infirmière-chef, CLSC de Sherbrooke
  • Ariane Landry, infirmière clinicienne, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
  • Audrey Sulpizi, infirmière clinicienne, Hôpital Fleurimont
  • Cybel De Laat, infirmière clinicienne, CLSC de Bedford
  • Geneviève Lavigne, assistanteinfirmière-chef, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
  • Hélène Labelle, infirmière, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
  • Karine Côte, infirmière, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
  • Marie Ventura, infirmière clinicienne en néonatologie, Hôpital Fleurimont
  • Mélisande Rodrigue, sage-femme, Maison de naissance de l’Estrie
  • Sophie Nadeau-Rousseau, infirmière clinicienne, CLSC de Magog 

« Voilà une bonne nouvelle pour notre établissement qui compte maintenant une vingtaine de consultantes certifiées IBCLC actives. Une deuxième cohorte est actuellement en cours de formation. Les consultantes représentent une des stratégies identifiées dans notre Plan d’action de l’Initiative ami des bébés (IAB) pour bien accompagner les mères à toutes les étapes et soutenir les équipes en matière d’allaitement.», souligne Mireille Fortin, coordonnatrice des services périnatalité et petite enfance à la Direction du programme jeunesse.

« Il est important que les familles de l’Estrie puissent être bien informées sur l’allaitement maternel et ses bienfaits afin de faire un choix éclairé et qu'elles soient bien soutenues quant au mode d’alimentation pour leur enfant. », ajoute Claude Charbonneau, chef de service des services spécialisés à la Direction de santé publique. 

Un grand merci aux fondations qui ont défrayé les coûts de la formation pour ces nouvelles consultantes : Fondation du CHUS, Fondation BMP, la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog et la Fondation VITAE. Cela démontre leur volonté de nous soutenir à offrir des soins de la plus haute qualité aux familles de l’Estrie.  



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager