Don d’organes et de tissus

mercredi 25 avril 2018 | Actualités

Connaître les volontés de ses proches et sauver des vies



Environ 90 % des Québécois se disent en faveur du don d’organes et de tissus, mais seulement 4 personnes sur 10 ont officialisé leur décision aux registres de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou de la Chambre des notaires du Québec. Étonnamment, pour la majorité, les volontés à l’égard du don d’organes et de tissus n’ont jamais fait l’objet d’une discussion entre la personne et ses proches. 

Une décision difficile, mais réfléchie

Consentir au don d’organes et de tissus est un geste important réalisé à un moment extrêmement douloureux pour les proches. Faire connaître son souhait à son entourage facilite grandement la décision de vos proches et permettra de faire respecter vos volontés. Peu importe votre choix, parlez-en à votre entourage.

Citation

« En 2017, en Estrie, 63 % des familles qui ont refusé le don d’organes et de tissus l’ont fait parce qu’elles ne connaissaient pas les dernières volontés de leur proche. » Madeleine Ducharme, coordonnatrice aux soins intensifs, traumatologie et don d’organes
Des familles de donneurs et des greffés témoignent de l'importance de faire connaître ses volontés sur le don d'organes et de tissus à son entourage.

Fichiers complémentaires
Communique_Don_organes_et_tissus.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager