Hausse des cas de coqueluche en Estrie

mardi 09 avril 2019 | Santé publique

Très contagieuse, la coqueluche est une maladie qui se caractérise par de fortes quintes de toux.



Depuis le début de l’année 2019, une augmentation significative des cas de coqueluche est observée sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS : 24 cas ont été signalés pour l’instant. La moyenne des cinq dernières années pour la même période est de 12 cas.

Coqueluche : la vaccination efficace à 85 %

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se caractérise par de fortes quintes de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Le vaccin est efficace à 85 % lorsque l’ensemble des doses ont été administrées. Il permet non seulement de diminuer le risque de développer la maladie, mais aussi de réduire la gravité des symptômes et la fréquence des complications.

Le Programme d’immunisation du Québec  prévoit la vaccination aux moments suivants :

  • Petite enfance (2, 4, 6 et 18 mois)
  • Maternelle
  • Secondaire 3
  • 10 ans après la dose reçue en secondaire 3
  • Lors de chaque grossesse (idéalement entre la 26e et la 32e semaine)

 

Femmes enceintes et enfants âgés de moins d’un an

Si vous ou votre enfant avez été en contact avec une personne qui a la coqueluche, communiquez avec Info-Santé pour connaître les mesures préventives que vous devez appliquer.

« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Le vaccin est efficace à 85 % lorsque trois doses ont été administrées. Il permet non seulement de diminuer le risque de développer la maladie, mais aussi de réduire la gravité des symptômes et la fréquence des complications. » mentionne la Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique de l'Estrie.

En savoir plus

 

 


Fichiers complémentaires
2019-04-09_Communique_COQUELUCHE.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager