La Maison de naissance de l’Estrie ouvre ses portes à la population

mardi 01 octobre 2019 | Actualités

Portes ouvertes et cérémonie pour souligner ses 25 ans.



La population est invitée à découvrir la Maison de naissance de l’Estrie et les services sages-femmes lors de portes ouvertes le 6 octobre 2019 de 10 h à 12 h, au 65, rue de la Croix, Sherbrooke. 

À cette occasion, l’équipe de la maison de naissance soulignera les 25 ans de son ouverture ainsi que les 20 ans de la légalisation de la pratique sage-femme, car l’Estrie faisait partie des trois projets pilotes à l’époque. 

Les services sages-femmes

Les sages-femmes travaillent au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis 1994, d’abord dans le cadre de projets pilotes (comme en Estrie) puis lors de la légalisation de la pratique sage-femme en 1999. En 25 ans d’existence, le nombre de sages-femmes est passé de 5 à une quinzaine. Elles effectuent environ 400 accouchements par année, ce qui représente près de 10 % des naissances dans la région. 

Les sages-femmes assument la responsabilité complète des suivis de grossesse, de l’accouchement et du suivi postnatal jusqu’à six semaines de vie du bébé. Elles ont une approche globale et personnalisée qui inclut le couple et la famille en privilégiant les choix éclairés, la responsabilisation et la participation des parents.

Les parents peuvent choisir un accouchement à la Maison de naissance de l'Estrie à Sherbrooke, à domicile ou en centre hospitalier. Les services sages-femmes s’adressent aux femmes en bonne santé qui présentent une grossesse normale, soit la vaste majorité des femmes.


Lien complémentaire

Je vais accoucher |Renseignements et une vidéo explicative du suivi sage-femme



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager