COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19
Des symptômes? Faites votre autoévaluation

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS adapte sa capacité d’hospitalisation

mercredi 09 décembre 2020 | Actualités

Avec la situation épidémiologique de COVID-19, une hausse d’hospitalisation est à prévoir.



La progression importante du nombre de cas quotidiens et des hospitalisations en lien avec la COVID-19 exige une analyse constante de notre capacité hospitalière. En tant qu’établissement désigné (Hôtel-Dieu de Sherbrooke et Hôpital Fleurimont) pour le traitement d’usagers atteints de la COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se prépare à augmenter sa capacité d’hospitalisation pour ces besoins. Pour ce faire, certaines activités hospitalières doivent être réduites afin de libérer des lits.

Diminution des activités hospitalières

Dans ce contexte, comme nous l’avons fait au printemps dernier, certaines activités chirurgicales non urgentes devront être reportées. Des impacts sont à prévoir également sur les activités en clinique externe, mais les rendez-vous urgents et semi-urgents ainsi que les suivis postopératoires seront maintenus.

Consultation dans les salles d’urgence

Les salles d’urgence du territoire ne diminuent pas leur capacité, mais celle-ci pourrait être affectée par l'augmentation des besoins de la population en raison de la propagation de la COVID-19.

Les personnes dont l'état de santé nécessite une visite à l’urgence doivent s'y présenter. Toutes les mesures sont en place pour les accueillir de façon sécuritaire. 

Toutefois, il est important de recourir au service de l’urgence de façon judicieuse et d’évaluer toutes les options possibles.

Si votre état n’est pas urgent, vous devriez :

  • Rester à la maison pour vous soigner.
  • Consulter Info-Santé en composant le 811.
  • Consulter un pharmacien.
  • Consulter votre médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous
  • Si vos symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19 ou à la grippe, appelez votre GMF ou le 1 877 644-4545. Un rendez-vous à la clinique désignée d’évaluation vous sera attribué. 

 

État de la situation en Estrie

Pour connaître l'évolution de la COVID-19 en Estrie, visitez la page Coronavirus | COVID-19.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager