Les soins de santé et de services sociaux demeurent sécuritaires

lundi 26 juillet 2021 | Actualités

Malgré les enjeux de capacité de la main-d’œuvre en Estrie



La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS entend bien le cri d’alarme du personnel infirmier et est bien au fait et préoccupée de la situation précaire de la main-d’œuvre en Estrie et dans tout le Québec, sans toutefois partager le constat que le réseau estrien a atteint un point de rupture. La direction exerce une vigie constante pour s’assurer que la population reçoive des soins de qualité et sécuritaires dans les installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. En effet, bien que l’équilibre entre les besoins de santé et de services sociaux de la population et la capacité de la main-d’œuvre pour y répondre soit fragile, l’établissement module quotidiennement les offres de service pour recourir le moins possible au travail en heures supplémentaires, obligatoires ou non et afin de permettre à son personnel de prendre des vacances.

Des lits fermés

Par exemple, environ 8 lits permanents de soins de courte durée et 70 autres de surcroit ont été fermés pour la période estivale à Granby et Sherbrooke, 2 lits de soins intermédiaires sont aussi fermés à Lac-Mégantic et les heures d’ouverture des urgences de Coaticook ont été modulées pour un mois. Toutes ces actions demandent l’ajustement de nouveaux corridors de services pour répondre aux besoins et sont continuellement révisées pour réduire la pression sur les équipes tout en maintenant l’accessibilité et la sécurité des services à la population. Il s’agit d’un difficile équilibre à maintenir pour lequel des ajustements sont faits quotidiennement en fonction des situations en vigueur. Certains lits, par exemple, sont fermés les fins de semaine lorsque la situation l’exige ou le permet. De plus, des plans de contingence sont mis en place, des ambulances sont détournées, des chirurgies non urgentes sont reportées, etc. lorsque nécessaire pour trouver cet équilibre entre les besoins de soins de santé et de services sociaux de la population et la réduction de la pression sur le personnel.

Personnel engagé

Notre personnel est engagé et il a besoin de repos et d’équilibre, particulièrement, après le marathon de travail de la dernière année. Nous travaillons continuellement à y répondre tout en assurant la poursuite de notre mission qui est d’offrir les soins de santé et de services sociaux à la population que nous desservons. Nous les remercions et poursuivons avec leurs représentants syndicaux la recherche de solutions respectueuses pour la population et le personnel de l’établissement.

Fichiers complémentaires
Communique_soins_securitaires.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager