Avis d'ébullition d'eau à l'Hôpital Fleurimont

COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19
Des symptômes? Faites votre autoévaluation

L’intervention de proximité, pour être près des gens

mardi 04 mai 2021 | Actualités

Chantal Doré est responsable d’un colloque lors de cet événement d’envergure qu’est le congrès de l’ACFAS.



Le 5 mai, dans le cadre du congrès de l’ACFAS, la chercheuse Chantal Doré sera responsable du colloque ayant pour titre Reddition de compte en intervention de proximité : comment dépasser la mesure et (re)trouver le sens?

Offrir des soins directement dans les milieux de vie

L’intervention de proximité est une intervention à la fois psychosociale et communautaire qui se déroule sur des territoires souvent défavorisés. L’objectif principal est d’intervenir dans les milieux de vie des personnes, dans une démarche proactive en partenariat avec les ressources du milieu (organismes communautaires, citoyens, écoles, service policier, ville, etc.) afin de répondre à des besoins non répondus (alimentation, logement, lien social, référencement vers des ressources appropriées, etc.). Les intervenants sont localisés sur le territoire.

La dimension relationnelle et le lien social sont au cœur de l’intervention de proximité. Les particularités des personnes et des milieux sont au premier plan de l’intervention. Ce type d’intervention se déploie dans le cadre de la santé et des services sociaux afin, d’une part, de prévenir une détérioration de situations individuelles ou communautaires dans le milieu de vie des personnes et, d’autre part, d’agir principalement en concertation avec des partenaires pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes et ultimement agir sur leurs conditions de vie et celles de la communauté.

La recherche menée avec les parties prenantes que sont les intervenants, les gestionnaires, les partenaires et les citoyens vise à mieux faire reconnaitre cette pratique innovante en fournissant un outil de reddition de compte plus sensible aux multiples facettes de cette pratique en vue de permettre une meilleure reconnaissance et visibilité de cette pratique. La démarche de recherche et ses retombées impliquent la contribution des citoyens et usagers de ces services à quasi tous les niveaux du projet.

Une passionnée de sociologie

Chantal Doré s’est découvert une passion pour la recherche alors qu’elle étudiait au Cégep.

« Cela a été un moment clé de découverte du monde grâce à certains professeurs qui m’ont enseigné la sociologie. Cette discipline m’a apporté des éclairages sur des questions que je me posais. La sociologie m’a fourni un cadre structurant de compréhension du monde qui opère encore aujourd’hui », affirme la chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Chantal Doré.

Celle-ci aime être près des gens. Cela se reflète aussi dans ses passe-temps! Elle adore faire du vélo, du cyclotourisme et passer du temps auprès de ses proches, sa famille et ses amis.

Liens complémentaires :



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager