Nouveaux espaces entièrement repensés à Bébé Trucs

mercredi 05 juin 2019 | Actualités

L’activité Bébé Trucs de Sherbrooke propose des lieux mieux adaptés aux besoins des familles.



Plusieurs améliorations

Le coût des travaux pour le réaménagement du local existant du 500, rue Murray se chiffre à 240 000 $ dont une contribution de 5000 $ de la Fondation VITAE, et a permis d’améliorer plusieurs aspects :

  • vestiaire pour les manteaux, les poussettes et les coquilles
  • délimitation d’espaces pour chaque type d’activité (soins cliniques, discussion/formation, éducation, documentation, allaitement) par des murs et de la signalisation
  • achat de nouveau mobilier coloré, murs repeints, achats d’œuvres d’art et de nouveaux jouets pour le coin éducatif et d’un téléviseur pour les annonces et projections
  • diminution du bruit (faux plafond plus bas et système de ventilation revu), luminosité avec gradateurs
  • accueil pour diriger les parents par des personnes-ressources de l’organisme Marraine Tendresse

Citation

« La Fondation VITAE est heureuse d'avoir contribué au réaménagement du local de Bébé Trucs. Assurer un bon départ dans la vie aux tout-petits par des services tels que Bébé Trucs est important et nous sommes enchantés de pouvoir faire une différence pour cette clientèle. » - Brigitte Lambert, directrice générale de la Fondation VITAE.

Locaux repensés avec l’aide de mères usagères

Un sondage avait été mené auprès de la clientèle et du personnel et un comité de travail incluant des mères usagères formé afin que le réaménagement réponde bien aux besoins de tous. Le local sert aussi à des activités prénatales.

Citations

« C'était une bonne idée de faire participer des parents au comité de travail pour s'assurer que le réaménagement réponde bien à nos besoins. Ça a été une expérience enrichissante et en plus le résultat est vraiment bien. Je suis très satisfaite et ravie pour les futurs utilisateurs. » - Véronique Dubé, mère usagère et membre du comité de travail.

« Comme pour tout projet, après le temps de gestation, la réflexion, la planification puis les travaux, nous sommes heureux de notre bébé : l’endroit est plus chaleureux et convivial et les commentaires des parents et des professionnels sont tous positifs! » - Diane Patenaude, chef des services de périnatalité et petite enfance du RLS de Sherbrooke à la direction du programme jeunesse du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Bébé Trucs, un service pour les nouveaux parents

Depuis plus de 25 ans, les professionnels de la santé de Bébé Trucs répondent gratuitement aux questions des parents d’enfants de 0 à 2 ans de Sherbrooke et des environs, tous les mercredis après-midi, 52 semaines par année. Des infirmières en périnatalité, une consultante en allaitement et une éducatrice spécialisée renseignent sur les soins aux nouveau-nés (le sommeil, les pleurs, l'alimentation, l’allaitement et toute autre préoccupation) et font le suivi de la croissance et du développement des enfants.

Ce sont des services gratuits, fiables, personnalisés et accessibles, dont 5500 familles profitent chaque année.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager